Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

A l’international, l'Afghanistan éclipse Haïti

  • Date de création: 25 août 2021 20:07

(Agence Ecofin) - Le séisme en Haïti, il y a deux semaines, s'est produit peu avant la prise de Kaboul par les Talibans en Afghanistan, de l’autre côté du monde. Si depuis les deux événements ont occupé une bonne partie de l'actualité internationale, l'Afghanistan préoccupe davantage les discussions internationales, en particulier de l’Union européenne et les Etats-Unis.

L’Afghanistan interpelle ces puissances parce qu’il est considéré comme un “échec américain”, selon le think tank Atlantic Council. Un échec qui, par extension, englobe l'occident à travers l’OTAN. 

Pour Bruxelles et Washington, dans le dossier afghan, la priorité est d'évacuer leurs ressortissants et alliés du pays. Il s’agit également de tirer des leçons de cet échec, pour leurs politiques en matière de sécurité, de migration, de stabilisation et de relations avec les États-Unis et d'autres puissances régionales.

 Ainsi, la situation à Kaboul pourrait pousser l’OTAN à revoir son engagement contre le terrorisme au Sahel. Même si l’implication dans cette zone n'a pas été aussi importante qu’en Afghanistan, l’Occident pourrait revoir son approche, alors que “les progrès sont également lents” dans cette région de l’Afrique confrontée au terrorisme, suggère un expert du Conseil Européen des Relations internationales.

Haïti, hésitations autour de l’Aide

Du côté d'Haïti, l’appui extérieur est retardé par la situation politique et sécuritaire dans le pays, avec des gangs qui sévissent dans plusieurs points du pays. De plus, la mobilisation est ralentie par la mauvaise expérience de l’aide, suite au séisme de 2011.

Cependant, la mobilisation continue à s’organiser au niveau d’organismes internationaux comme l’ONU et la Croix rouge. Les Etats-Unis ont mobilisé des ressources via leur agence d’aide au développement USAID, de même, l’UE a débloqué 3 millions d'euros d'aide humanitaire suite au tremblement de terre. A ce jour, on dénombre sur l'île des Caraïbes plus de 2200 morts et 12 200 blessés. Environ 800 000 personnes ont été affectées et on estime que 650 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence, selon les derniers chiffres de la Protection civile haïtienne.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Haïti : plus de 2000 décès et l’aide qui tarde

Etat d’urgence d’un mois déclaré en Haïti : la situation empire

Afghanistan : les conséquences pour l’Afrique




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.