Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Merkel envisage de passer du temps en Afrique

  • Date de création: 10 septembre 2021 09:16

(Agence Ecofin) - Angela Merkel, la chancelière allemande en fin de mandat, n'exclut pas de passer une partie de sa retraite en Afrique. S’exprimant sur ses projets après la chancellerie, elle a ainsi indiqué : « Il se pourrait en effet que je visite des pays africains ». C’était lors d’une conversation avec l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, avec qui elle a partagé un panel mercredi dernier.

C’est le lieu de noter que sur les dernières années de son règne, l’Allemagne s’était un peu plus rapprochée du continent africain, se positionnant notamment sur des questions d'investissements, mais aussi d’appui dans la lutte contre le changement climatique.

Depuis 2017, le pays le plus riche d’Europe avait par exemple lancé sous l’impulsion de M Mme Merkel “Compact with Africa”, un mécanisme visant à promouvoir les investissements privés en Afrique. Notamment par le biais de contrats individuels bilatéraux entre les nations riches et les pays africains.

Ces positions se sont développées aussi au moment où la question était de savoir comment prévenir les afflux de migrants africains vers l’Europe. Avec son départ, des interrogations se posent sur la position de son successeur vis-à-vis de l’Afrique, notamment sur les questions d’appui à la transition climatique sur le continent.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.