Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afghanistan : les conséquences pour l’Afrique

  • Date de création: 18 août 2021 16:44

(Agence Ecofin) - Le retrait américain de l’Afghanistan et la prise de pouvoir des talibans impose une recomposition des forces dans la géopolitique de la sous-région Asie-Centrale. L’évolution de la situation intéresse le continent africain car elle met en opposition deux grands partenaires commerciaux de l’Afrique que sont la Chine et l’Inde.

L'Afghanistan est dotée d'importantes ressources naturelles qui demeurent largement inexploitées. Le pays possède des hydrocarbures, des gisements de minerai de fer de classe mondiale, de cuivre, d'or, ou de terres rares pour une valeur estimée entre 1000 et 3000 milliards $. La Chine, qui partage une frontière avec l'Afghanistan, s’intéresse donc à ce pays pour des raisons stratégiques, sécuritaires et économiques.

En effet, Pékin a besoin d'une bonne relation avec ce voisin pour mener à bien son mégaprojet "Belt and Road” ou Nouvelles Routes de la Soie.

Sur le plan minier, l'Empire du Milieu est positionné depuis 2008 sur la mine de cuivre de Mes Aynak. Ce site possède la deuxième plus grande réserve de cuivre inexploitée au monde. Pékin a également investi dans l'exploration pétrolière dans le bassin d'Amu Darya, au nord du pays.

Des développements positifs sur ce terrain mettraient en concurrence des exportateurs comme la République démocratique du Congo et la Zambie, en Afrique. Du côté de l’Inde, les relations avec les talibans sont moins « amicales ». Leur arrivée au pouvoir devrait ainsi pousser New-Delhi à renforcer sa coopération avec Washington, et avoir des relations plus encore tendues avec son voisin, la Chine, selon les analyses de Foreign Policy.

« Non seulement les talibans, traditionnellement un groupe anti-indien, ont pris le pouvoir, mais les rivaux chinois et pakistanais de l'Inde sont maintenant prêts à renforcer leur présence en Afghanistan », commente ainsi un expert cité par le magazine américain. Notons que ces jeux d'influence impliquent également la Turquie et la Russie, deux puissances qui tentent de renforcer leur présence en Afrique.

Dans cette bataille de géants, le défi principal pour l’Afrique se dessine sur le terrain de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Cette position est déjà exprimée par certains dirigeants africains de premier plan. Dans une tribune parue dans le Financial Times en début de semaine, le Président nigérian Muhammadu Buhari, a indiqué qu’avec la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, la « guerre contre le terrorisme » se déplacera vers l'Afrique.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.