Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Etat d’urgence d’un mois déclaré en Haïti : la situation empire

  • Date de création: 15 août 2021 14:11

(Agence Ecofin) - Haïti a reçu un second choc sismique de grande ampleur après la catastrophe du samedi matin. La situation se dégrade d’heure en heure, et des interventions humanitaires extérieures sont attendues incessamment. Le premier ministre a proclamé l’état d’urgence.

Réplique du séisme à 7,2 qui a frappé Haïti dans la matinée du samedi 14 août, un nouveau tremblement de terre de 5,8 cette-fois a secoué l’île moins de 24 heures plus tard. C’est le chaos total dans le pays qui déplore provisoirement 304 morts, 1800 blessés et des centaines de disparus. Ariel Henry, le Premier ministre, a décrété l’état d’urgence pour un délai d’un mois.

L’action des secours est rendue particulièrement difficile par le manque de personnel qualifié et d’équipements. La visibilité baisse conséquemment la nuit tombée à cause de la destruction du réseau électrique, et beaucoup d’hôpitaux ont été ravagés. Ceux qui restent sont déjà saturés. A cela s’ajoute la panique générale de la population qui fuit un éventuel tsunami, et les gangs armés de pillards qui profitent du désordre.

Déjà, l’aide internationale se mobilise. Samantha Powers, la directrice de l’USAID, a été instruite par le président Biden pour organiser l’assistance américaine. L’Equateur envoie 34 sapeurs-pompiers pour aider les secours, tandis que la république Dominicaine a promis du matériel médical ainsi que 10 000 rations alimentaires. Le Mexique, l’Argentine, le Chili, le Pérou et Cuba se mobilisent aussi.

Autre menace, la tempête tropicale Grace qui s’annonce. Le directeur de la protection civile Jerry Chandler prévient qu’elle « vient de se former et elle se dirige vers les grandes Antilles. Ce soir, elle doit passer la barrière des petites Antilles. Si elle maintient son cap et sa vitesse, d’ici la journée de lundi, Haïti pourrait en subir les effets. C’est littéralement un nouveau coup porté dans la plaie ».

Feriol Bewa

Fériol BEWA
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.