Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine veut faire encore plus d’enfants

  • Date de création: 31 mai 2021 17:27

(Agence Ecofin) - En Asie, la Chine va permettre aux couples mariés de faire jusqu’à 3 enfants, en rupture complète avec la politique de l’enfant unique, mise en œuvre par la République populaire de 1979 à 2015. « Pour optimiser davantage la politique de natalité, (la Chine) mettra en œuvre une politique d'un couple marié pouvant avoir trois enfants », indique ainsi le média d’Etat Xinhua, citant une réunion du politburo Chinois, présidée par le président Xi Jinping lui-même.

Pour assurer la viabilité de cette nouvelle politique nataliste, le gouvernement chinois devrait l'accompagner de mesure incitatives, « propices à l'amélioration de la structure démographique de notre pays, à la réalisation de la stratégie nationale consistant à faire face activement au vieillissement de la population et à maintenir l'avantage, la dotation en ressources humaines », poursuit-on.

Ceci étant, dans un contexte où les citadins tendent à faire moins d’enfants à cause du coût de la vie, la nouvelle approche ne sera pas sans défis pour le gouvernement chinois, comme le montrent les résultats mitigés des premiers assouplissements sur la politique de naissance depuis 2016.

Enjeux pour l'Afrique

Pour l’Afrique, l’enjeu de ce changement de direction est double. Actuellement, selon des experts, le pays asiatique pourrait voir sa population actuelle passer de 1,4 milliard à seulement 732 millions d’ici 2100. Cette tendance est confirmée par les récentes statistiques publiques sur l’évolution du taux de natalité en Chine

Une Chine moins peuplée donnerait plus de poids à l’Afrique en tant que marché de consommation, ce qui pourrait lui permettre d’attirer des investissements, notamment dans l’industrie manufacturière. Mais pour le moment, l’Afrique a pour le moment besoin d’une Chine peuplée, dont le marché local soutient le développement industriel et les importations, notamment depuis le continent, dont il est un des principaux partenaires commerciaux.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Démographie : un vieux monde qui rétrécit et une jeunesse africaine qui grandit




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.