Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Chine : plus de seniors que d’enfants

  • Date de création: 11 mai 2021 15:20

(Agence Ecofin) - La Chine a du mal à faire repartir sa machine démographique, après plusieurs décennies de politique de l’Enfant Unique. En effet, selon les données du Bureau national des statistiques chinois, qui a communiqué ce mardi les derniers résultats du recensement décennal, les nouveaux chiffres indiquent une croissance démographique à 0,053%, en baisse de 0,04% par rapport à la décennie précédente. 

Concrètement, la population du pays le plus peuplé au monde, et un des plus importants partenaires économiques de l'Afrique, a augmenté de « seulement » 72 millions de personnes en dix ans, pour plafonner 1,411 milliard en 2020.

Si les autorités publiques tempèrent la situation en relevant que la proportion d'enfants a légèrement augmenté par rapport à 2010, il faut dire que la part des 60 ans et a augmenté plus rapidement.


Politique de l’enfant unique et coût de la vie
La puissance asiatique semble ainsi subir encore les contrecoups de la politique de l’enfant unique, instaurée depuis les années 80 par le gouvernement chinois, pour freiner la croissance démographique. Si la méthode, drastique, a été efficace pour contrôler l’évolution de la population, la situation inquiète désormais les autorités publiques, dans un contexte où le nombre de personnes en âge de travailler diminue rapidement, par rapport à la population âgée.

Le pool de travailleurs potentiels âgés de 15 à 59 ans s'est en effet rétréci à 894 millions, en baisse d'environ 5 % par rapport au pic de 925 millions atteint en 2011, selon les données fournies.

La démographie étant un levier important de la consommation et de la croissance économique, l’actuelle pyramide des âges chinois perturbe les efforts visant à créer une économie prospère. Malgré les récents assouplissements des restrictions sur la natalité, les couples sont notamment découragés par les coûts élevés de la vie, surtout dans les espaces urbains, l'exiguïté des logements et la discrimination à l'égard des mères dans l'emploi.

En contraste de cette tendance, l’Afrique devrait pour sa part connaître une évolution démographique soutenue pour plusieurs décennies encore, avec les défis qui vont avec.

Ainsi, selon des projections de l'Institut Gates, la Chine, ne devrait compter que 730 millions d’ici 80 ans, en 2100, dans un contexte de baisse notable mondiale (à l’instar du Japon, de l’Espagne ou de la Thaïlande par exemple), sauf sur le continent africain, où la population pourrait tripler d’ici là, passant de 1 à 3 milliards d’habitants, avec le Nigeria, la RDC, l’Ethiopie et la Tanzanie, se hissant parmi les pays les plus peuplés.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

La Corée du Sud craint un effondrement démographique

Découvrez l'âge médian dans les pays africains - (Infographie)




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.