Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Chine : baisse inquiétante de la natalité

  • Date de création: 19 avril 2021 15:17

(Agence Ecofin) - Avec un taux de natalité de 10,48 pour mille en 2019, le plus bas depuis plus de 70 ans, l’évolution de la démographie chinoise, marquée par un début de vieillissement et une fertilité en baisse, interpelle de plus en plus les autorités.

En effet, au rythme actuel, d’ici 5 ans, les nouvelles naissances pourraient passer en dessous de 10 millions par an, dans ce pays de 1,4 milliard d'habitants, si l’on ne remet pas en cause l’actuelle politique démographique, qui limite à 2 le nombre d’enfants par ménage, selon une information rapportée par les médias nationaux.

Selon d’autres sources gouvernementales, les naissances étaient en baisse de 15 % l'an dernier, passant de 11,79 millions en 2019 à 10,035 millions.

47383 chine fertilit en forte baisse

Si le Gouvernement a aboli en 2016 la politique de l’enfant unique, les pressions économiques, l'élévation du coût de la vie, surtout en zones urbaines, ainsi que l’incertitude vis-à-vis de l’avenir, causé par la pandémie de Covid-19, mitigent le rebond à la hausse des naissances.

Le géant asiatique est donc confronté à un redoutable défi, qui pourrait le rendre vieux, avant d’être pleinement développé.

Ceci pourrait remettre en cause son modèle économique au sens large, sachant qu'une population vieillissante consomme significativement moins. Et pousser les partenaires commerciaux de la Chine, à penser et anticiper ce changement, dans les décennies à venir.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Démographie : un vieux monde qui rétrécit et une jeunesse africaine qui grandit

La Corée du Sud craint un effondrement démographique

Découvrez l'âge médian dans les pays africains - (Infographie)




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.