Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Antitrust : Face aux procureurs, Facebook gagne une 1ère manche

  • Date de création: 29 juin 2021 14:45

(Agence Ecofin) - Aux USA, un juge fédéral a rejeté hier lundi les plaintes pour pratiques anticoncurrentielles lancées en décembre 2020 contre Facebook, par l'autorité américaine de la concurrence (FTC) et les procureurs généraux de 48 États américains.

Ces deux procédures visaient notamment à forcer la société de Mark Zuckerberg à se séparer d’Instagram et WhatsApp, deux réseaux sociaux achetés respectivement en 2012 et 2014.

« La FTC n'est pas parvenue à présenter suffisamment de faits pour établir de manière plausible » que le groupe Facebook exerçait un pouvoir monopolistique sur les services de réseaux sociaux, a notamment conclu le juge James Boasberg, dans sa décision. 

Ceci étant, les plaignants auront trente jours pour présenter de nouveaux éléments pour étayer plus précisément leurs accusations. En attendant, Facebook a profité de sa première victoire dans cette action antitrust, et son action a grimpé de 4,2% à Wall Street. Dans la foulée, le groupe a ainsi dépassé pour la première fois de son histoire la capitalisation boursière de 1000 milliards $. 

Rappelons que ces passes d’armes interviennent dans un contexte où les géants de la Tech américains GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft) sont scrutés avec de plus en plus d’attention par les Etats. La semaine dernière, le congrès américain a ainsi adopté un projet de loi, visant à mieux réguler les activités de ces mastodontes privés.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Bras de fer : Facebook "débranche" l'Australie

L'Italie engage une procédure antitrust contre Google

USA : un procureur général attaque Amazon

La Chine resserre l'étau sur les géants de la Tech

Aux Etats-Unis tout comme en Chine, les géants des tech font peur, et les batailles se multiplient




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.