Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine resserre l'étau sur les géants de la Tech

  • Date de création: 15 décembre 2020 09:19

(Agence Ecofin) - En Chine, le géant de la tech Alibaba et une société rattachée à Tencent (China Literature), écopent tous deux d’une amende, sous poussée antitrust. Le régulateur des marchés chinois leur reproche d’avoir procédé à certaines acquisitions en 2017, sans son autorisation préalable.

Alibaba aurait ainsi augmenté sa participation dans la société de grands magasins Intime Retail Group (la faisant monter à 73,79 %), sans l'aval du régulateur, Là où, China Literature, pour sa part, a mis le grappin sur New Classics Media, une société chinoise de divertissement et de médias.

Si le montant de l’amende est relativement modique, vu la taille des protagonistes (soit 500 000 yuans (76 500 $) pour chaque société, ces sanctions marquent cependant un certain durcissement des contrôles de l’Etat, sur le secteur de l’internet et ses géants.

D’ailleurs, les démêlées de la plus grande société de jeux au monde Tencent, avec l’Autorité n’en sont peut-être qu’à leurs débuts. En effet, le pouvoir public annonce également une enquête, sur la fusion de deux plateformes de diffusion de jeux en streaming: DouYu International Holdings et Huya Inc… deux structures dont le géant chinois détient des parts (au point de contrôler 67,5% des actions de la nouvelle entité créée, selon certaines sources).

Le mois dernier, la Chine avait publié un projet de règlement, visant à réprimer les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur, rapporte l’Associate Press. Un tel règlement lutterait notamment contre la signature d'accords exclusifs avec les commerçants, et l'utilisation de subventions pour évincer la compétition.

« Nous espérons que les opérateurs comprennent que la loi anti-monopole s'applique à toutes les entités », déclare ainsi le régulateur, alors même que les tendances monopolistiques sont de plus en plus surveillées, dans le sillage de la cotation en bourse annulée de Ant, la puissante fintech chinoise, filiale d'Alibaba, et dernier chouchou de Jack Ma.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le groupe Alibaba du chinois Jack Ma pourrait quitter la Bourse de New York

L'Inde bannit encore des applis mobiles Chinoises

Pourquoi Xi Jinping a bloqué l'IPO de Jack Ma






Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.