Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le régulateur US revient à la charge contre Facebook

  • Date de création: 20 août 2021 17:55

(Agence Ecofin) - L’autorité américaine de la concurrence (FTC), a lancé ce mercredi 18 août une nouvelle procédure antitrust contre Facebook, accusant le géant de la Tech d'abus de position dominante.

« Facebook détient aujourd'hui, et maintient depuis 2011, une part dominante du marché pertinent des services de réseaux sociaux personnels américains », soutient la nouvelle plainte, qui inclut des mesures de temps passé et d'utilisateurs actifs à l'échelle quotidienne et mensuelle. « Individuellement et collectivement, ces métriques fournissent des preuves significatives du pouvoir de monopole durable de Facebook dans les services de réseaux sociaux. », ajoute le document.

Cette plainte révisée constitue une nouvelle tentative, après que le tribunal ait rejeté en juin dernier une procédure similaire, au motif de manque de preuve. Celle-ci visait notamment à forcer le groupe de Mark Zuckerberg à se séparer d'Instagram et de WhatsApp.

« Facebook manquait de compétences et talents techniques nécessaires pour survivre à la transition vers le mobile », a affirmé Holly Vedova, directrice par intérim de la division Concurrence de la FTC, dans un communiqué relayé par les médias. « Après avoir échoué dans la compétition contre les nouveaux innovateurs, Facebook les a illégalement rachetés ou enterrés quand leur popularité devenait une menace existentielle », poursuit-elle, en référence aux applications Instagram et WhatsApp.

Dans une déclaration hier jeudi 19 août, Facebook a considéré que la plainte était « sans fondement », affirmant que les revendications de la FTC visaient à réécrire les lois antitrust et à bouleverser les attentes établies en matière d'examen des fusions.

« Il n'y avait pas d'allégation valable selon laquelle Facebook était un monopoleur - et cela n'a pas changé », a répliqué un porte-parole du groupe dans une déclaration aux médias. « Nous continuerons à défendre vigoureusement notre entreprise », a-t-il ajouté.

Cette nouvelle bataille juridique s’ouvre au moment où les pressions s’exercent de plus en plus sur les géants d’internet, non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe et en Chine.

Rappelons du reste que le géant de la Tech a une forte influence sur les communications en Afrique. L’application de messagerie Whatsapp, détenue par le groupe et au cœur du litige avec la FTC, occupe une position dominante chez les utilisateurs. Les 3 pays avec le plus grand niveau de pénétration de Whatsapp dans au monde, sont ainsi les plus importantes économies d’Afrique subsaharienne : le Kenya (97%), l'Afrique du Sud (96%), le Nigeria (95%), selon Global Index. Et dans les régions où elle n'est pas l'application de messagerie la plus populaire, elle apparaît souvent en deuxième position, derrière Facebook Messenger.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Le Congrès US adopte un projet de loi pour réguler les géants de la tech

Facebook pourrait devoir revendre Instagram et WhatsApp

Facebook Africa présente ses ambitions pour l'Afrique francophone en 2020




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.