Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Facebook pourrait devoir revendre Instagram et WhatsApp

  • Date de création: 10 décembre 2020 13:37

(Agence Ecofin) - Facebook pourrait être forcé de se séparer de Whatsapp et Instagram, à la suite de deux vastes procédures anti-trust, lancées d'une part part la Commission fédérale du commerce des États-Unis, et d'autre part la quasi-totalité des États américains. 

Ces derniers accusent le réseau social d'avoir usé de méthodes très agressives pour prendre acquisition de ses anciens rivaux, dans une stratégie dite de “Buy or Bury” (Acheter ou Enterrer le concurrent). Ce qui aurait permis à Facebook de s’offrir l'application de partage de photos Instagram pour 1 milliard de dollars (2012), et l'application de messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars (2014). « Depuis près d'une décennie, Facebook a utilisé sa domination et son pouvoir monopolistique pour écraser ses petits rivaux, étouffer la concurrence, tout cela au détriment des utilisateurs ordinaires », a déclaré le procureur général de New York, Letitia James, au nom de la coalition de 46 États, de Washington et de Guam ( Reuters).

Pour l'avocate de Facebook, Jennifer Newstead, ces poursuites sont « de l’histoire révisionniste » contre des ventes qui ont déjà entérinées, en arguant par ailleurs que les lois antitrust n’étaient pas censées punir les « entreprises qui réussissent ».

Du reste, avec ces procès-jumeaux lancés hier mercredi, Facebook devient cette année, la deuxième grande entreprise technologique à être sérieusement confrontée à la justice, juste après Google. Ce dernier géant, face à aux juges américains, est également accusé d'étouffer la concurrence.

De façon plus large, ces nouvelles poursuites semblent montrer l’hostilité croissante des politiques américains (voire même des Etats en général) face aux géants de la tech, à certaines de leurs pratiques commerciales et à leurs responsablités qu’ils peinent à assumer. Si la procédure engagée s'annonce longue et complexe, certains politiques ont d’ores et déjà préconisé de démanteler à la fois Google et Facebook.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Google et Facebook prêts à payer des impôts

La Libra, la monnaie digitale de Facebook, annoncée pour 2021 en format réduit

Corée du Sud : Facebook pris la main dans le sac

USA : Google accusé de violer le droit du travail




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.