Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Après AstraZeneca, J&J tourne court

  • Date de création: 14 avril 2021 14:31

(Agence Ecofin) - Les nouvelles du vaccin de Johnson & Johnson, avec sa suspension aux USA ont traversé l’Atlantique, et suscitent des mesures préventives en Europe et en Afrique.

Alors qu’on enquête dans l’UE et aux USA sur des cas de caillots sanguins rares mais potentiellement dangereux, « nous avons pris la décision de retarder de manière proactive le lancement de notre vaccin en Europe », a déclaré le fabricant Johnson & Johnson.

Ceci vient perturber encore plus les laborieuses opérations de vaccination qui se déploient en Europe, sur fond d’inquiétude sanitaire, après les déboires d'AstraZeneca. D'autant que la Commission européenne n’aurait pas l’intention de renouveler, l’an prochain, les contrats relatifs au vaccin COVID-19 conclus avec AstraZeneca et Johnson, selon un média Italien, citant une source du ministère italien de la Santé. « La Commission européenne, en accord avec les dirigeants de nombreux pays (de l'UE), a décidé que les contrats avec les entreprises qui produisent des vaccins (à vecteur viral), valables pour l'année en cours, ne seront pas renouvelés à leur échéance », rapporte le média.

Premières mesures en Afrique

Déjà sur le continent, l’Afrique du Sud a également pris les devants, en annonçant hier mardi, avoir suspendu l'administration du vaccin J&J, par « mesure de précaution ». Avant cela, Pretoria avait administré plus de 289 000 doses au personnel de santé, sans qu'aucun cas de caillots sanguins rares n'ait été signalé, selon le ministre de la Santé, le Dr Zweli Mkhize.

Et dans l’éventualité « peu probable » où les vaccins J&J seraient définitivement arrêtés, le pays entend poursuivre sa campagne de vaccination en mai, en utilisant des doses de Pfizer-BioNTech, toujours selon le ministre.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le vaccin J&J causerait aussi des caillots sanguins

Johnson&Johnson profite des déboires d’AstraZeneca




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.