Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Johnson&Johnson profite des déboires d’AstraZeneca

  • Date de création: 08 avril 2021 21:02

(Agence Ecofin) - Dans la bataille commerciale des vaccins, Johnson & Johnson gagne du terrain sur AstraZeneca, en crise de confiance suite aux cas de thromboses qui suscitent l’inquiétude.

C’est notamment le cas aux USA, où les autorités sanitaires ont récemment poussé le vaccin du laboratoire anglo-suédois hors du site d'Emergence BioSolution dans le Maryland. Cette unité doit désormais être exclusivement dédiée au vaccin de son concurrent Johnson&Johnson.

Si AstraZeneca n’est pas directement mis en cause par le gouvernement américain, cette décision suggère néanmoins la perception qu’on en a, surtout vis à vis de son concurrent américain, qui bénéficie d’une plus grosse cote de confiance.

Au-delà des USA, c’est également le cas en Afrique, où Johnson & Johnson semble prendre également de l’avance. En effet, ce jeudi, l’UA a annoncé se tourner vers J & J pour sa fourniture, et renonce à se procurer les vaccins COVID-19 auprès du Serum Institute of India, pour les nations africaines.

Selon les précisions du virologue John Nkengasong, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), vont continuer à fournir le vaccin d'AstraZeneca à l'Afrique, dans le cadre du système Covax, mais l'Union africaine cherchera à obtenir des fournitures supplémentaires auprès de Johnson & Johnson.

Là encore, on se défend de changer de fournisseur à cause des cas de thromboses, mais plutôt de varier les sources d’approvisionnement, pour étendre la fourniture sur le Continent, notamment via la promesse du fabriquant américain de fournir 400 millions de doses.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.