Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le vaccin J&J causerait aussi des caillots sanguins

  • Date de création: 13 avril 2021 15:52

(Agence Ecofin) - Après AstraZeneca, le vaccin de Johnson & Johnson interpelle à son tour les autorités sanitaires occidentales, à cause de possibles effets secondaires graves.

C’est ainsi qu’aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration, agence américaine en charge du contrôle des denrées alimentaires et des médicaments, vient de recommander ce mardi, la suspension du vaccin J&J, en vue d’enquêter sur de graves cas de thromboses (caillots sanguins) chez plusieurs sujets vaccinés dans le pays.

La FDA indique en effet dans un communiqué être « en train d'enquêter sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin ». Et « tant que cette procédure est en cours, nous recommandons une pause », préconise-t-elle.

Ceci étant, les autorités sanitaires se veulent encore rassurantes, indiquant que ce type d’effet secondaire, est “extrêmement rare”, dans un contexte où plus de 6,8 millions de doses ont déjà été administrées dans le pays, lancé en plein marathon vaccinal, sous l’administration Biden. Le CDC (Center for Diseases Control), principale agence fédérale de santé publique du pays, devrait évaluer ces cas mercredi prochain.

Déjà, la semaine dernière, c'étaient les Européens, avec l’EMA (Agence européenne des médicaments), qui annonçaient des enquêtes sur des liens entre le vaccin de "J&J" et des cas de thromboses.

Notons du reste que le vaccin J&J est dans les starting-blocks en Afrique, avec notamment une commande de 400 millions de doses pour le continent. Le fabricant américain est en pole position, pour “remplacer” AstraZeneca, affectée lui-même par des inquiétudes liées à des cas mortels de thromboses.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Johnson&Johnson profite des déboires d’AstraZeneca

Même Sputnik V faiblit face au variant sud-africain




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.