Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le 1er tweet de l'histoire, vendu aux enchères

  • Date de création: 09 mars 2021 13:51

(Agence Ecofin) - Le milliardaire américain Jack Dorsey (photo), fondateur du réseau Twitter et grand défenseur du bitcoin et de la technologie Blockchain, a mis aux enchères le tout premier tweet de l'histoire, en tant que NFT (Non Fungible Token - Pièce non fongible). Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette « pièce de collection », accessible sur la plateforme, a suscité de l'engouement. Le bout de message a raflé, en effet, une offre allant jusqu’à 2,5 millions $ (près de 1,4 milliard FCFA).

« Just setting up my twttr », le tweet mis en vente date du 21 mars 2006, et avait été envoyé par Jack Dorsey, à la naissance de ce qui allait devenir une des plus importantes plateformes sociales de la planète.

« Si le tweet de Jack n'est pas intrinsèquement précieux au point d'être vendu à 2,3 millions de dollars, en tant qu'œuvre d'art NFT, pour le simple fait d'être le premier tweet, il vaut plus en tant que première pièce numérique populaire à avoir fait de la vente d'œuvres d'art NFT un important sujet de discussion », explique notamment Ashwin Ramasamy, cofondateur de la société de conseil aux consommateurs PipeCandy.

Ainsi, au-delà du simple effet de bulle dans un monde « d'excentriques » et d'enthousiastes de la Tech, ces premiers succès pourraient préfigurer l'émergence de marchés futurs, basés sur ces nouveaux produits numériques. 

Comme expliqué récemment, les NFT tendent progressivement à entrer dans la sphère culturelle du web.  A cet égard, comme le rappelle le site Business Insider, la vente de tweets, en tant qu'objets de collection numériques, gagne en popularité ces derniers temps. Un collectionneur d’art basé à Miami a vendu récemment une vidéo de 10 secondes pour 6,6 millions $, lors d'une vente aux enchères.

Rappelons que les NFT, contrairement à d'autres unités de compte basées sur la Blockchain, comme le Bitcoin ou l'Ethereum, ne peuvent être échangés directement pour une valeur égale. Ce sont des pièces numériques « authentiques », allant d’une image à un album de musique, une vidéo... ou un tweet.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Jay-Z veut populariser la Blockchain

Entretien avec Donaldson Nukunu Sackey, le footballeur togolais qui a créé sa cryptomonnaie

Elon Musk propulse le Bitcoin vers des records




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.