Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Elon Musk propulse le Bitcoin vers des records

  • Date de création: 09 février 2021 21:20

(Agence Ecofin) - Ce début de semaine, le Bitcoin a une fois encore battu son propre record, en dépassant le sommet de 45 000 mille $ (24,37 millions francs CFA ) l’unité, sur les marchés.

A la base de cette remarquable envolée, un très important coup de pouce apporté par le milliardaire américain d'origine sud-africaine, Elon Musk et de sa compagnie automobile, Tesla. En effet, la société a annoncé ce lundi, avoir acheté pour plus de 1,5 milliard $ en Bitcoins.

Point important, Tesla compte également l’accepter comme moyen de paiement de ses voitures électriques (en expliquant vouloir diversifier ses sources de liquidités et gagner en flexibilité pour pouvoir rémunérer largement ses actionnaires). 

C’était là un plébiscite...plus que le Bitcoin n’aurait pu en rêver, selon certains experts. D’autant qu’en général, les sociétés privées sont encore très frileuses à l’idée d’inclure du Bitcoin dans leurs caisses, au motif de sa grande volatilité.

A partir de cette annonce de Tesla, dans la journée de lundi, le cours de la cryptomonnaie s’est envolé jusqu’à plus de 48 200 dollars, avant de redescendre à environ 45 450 $, en soirée (Bloomberg).

«Elon Musk a apporté au bitcoin l’appui le plus solide de l’histoire de la cryptomonnaie», souligne ainsi Michael Hewson, analyste chez CMC Markets. 

Ce nouveau sommet est franchi alors même que les gouvernements et les Banques centrales dans le monde, continuent à se montrer circonspects, voire hostiles, face au Bitcoin. 

C’est, de plus en plus, un bras de fer silencieux qui semble se dessiner, entre les Etats et les institutions bancaires classiques, et le système décentralisé de la blockchain, sur lequel repose le bitcoin et ses monnaies soeurs ( l'Ethereum, ou le plus étonnant Dogecoin, notamment), dont les mieux placées profitent également de ces poussées haussières.

Ainsi, la patronne de la BCE, la française Christine Lagarde, affirmait récemment, que le Bitcoin n’était pas une monnaie, alors même que l'administration Biden, aux Etats-Unis a émis ses réticences vis à vis de la cryptomonnaie, par la voix de Janet Yellen, nouvelle Secrétaire d'Etat au Trésor, et ancienne patronne de la FED. 

De même, en Afrique, le gouvernement nigérian a intedit la semaine dernière le Bitcoin, l'accusant de servir à financer des activités illégales. 

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

La Chine teste le Yuan digital à Pékin

Nigéria: confusion après l'interdiction par la banque centrale de négocier des crypto-monnaies

Le Bitcoin n’a pas d’avenir selon la Banque d'Angleterre

BlackRock positionne deux de ses fonds sur le bitcoin




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.