Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine menace à son tour le Bitcoin

  • Date de création: 19 mai 2021 12:12

(Agence Ecofin) - Le Bitcoin est confronté à de sérieux vents contraires cette semaine. Après avoir laborieusement recouvré ses positions suite un important creux consécutif aux préoccupations environnementales et les réglementations américaines, la cryptomonnaie No1 vient de perdre 11 % de sa valeur en 24h. Elle est passée en de dessous de la barre très symbolique des 40 000 $ ce mercredi. Ceci alors qu’elle tutoyait les 60 000$ au début du mois, après un record à près de 65 000 $ mi-avril.

Après une première estocade portée à la monnaie alternative par le milliardaire Elon Musk, qui a annoncé que sa société d’automobile électrique Tesla n'accepterait plus de Bitcoin, c’est au tour de la Chine de porter un nouveau coup au marché, avec la perspective de répressions plus fortes contre les cryptomonnaies en général.

En effet, Beijing a ordonné aux banques de ne pas faciliter les transactions en crypto-monnaies, et a averti les investisseurs d'éviter les transactions spéculatives. Ce qui a provoqué un vaste mouvement de revente.

Le vent d’inquiétude a laissé l’ensemble du marché-crypto groggy ce mercredi, et la plupart des autres cryptomonnaies en vue ont accusé le coup. Elles ont démarré dans le rouge, avec une baisse plus ou moins significative. C’est notamment le cas pour l'Ethereum, deuxième champion derrière le Bitcoin (-16%), le BNB ( -17 % ), le Cardano ( - 16 %) et le Dogecoin (-15.29%).

Dans le sillage de ces dernières déconvenues, la capitalisation du marché, toutes cryptomonnaies confondues, est redescendue sous la barre des 2000 milliards $, après le récent record de 2500 milliards $.

La concurrence de l’or

Dans une telle configuration, le Bitcoin doit également faire face à la concurrence de l’or. En effet, au fil des derniers mois et des importantes injections monétaires des grandes banques centrales occidentales, le Bitcoin s’est positionné pour beaucoup comme réserve de valeur, comparable à l’or.

Mais l'hostilité et les pressions croissantes des acteurs institutionnels, que ce soit de la FED américaine ou d'un acteur aussi important que la Chine, combiné à un cours du Bitcoin descendant en dessous de la barre des 40 000$, pourrait pousser les investisseurs à se rabattre sur l'or, valeur refuge traditionnelle, qui a l’avantage de ne pas souffrir de telles pressions.  

Pour illustration, le cours du métal précieux est monté de près de 6 % depuis le début du mois, alors même que les rumeurs d'inflation aux USA poussent les investisseurs à rechercher des valeurs refuges hors dollar. Une ruée dont le Bitcoin n'a pas autant profité comme on s'y attendait.

Ceci étant, malgré ces zones turbulences, les habitués et afficionados du marché restent assez optimistes quant à la capacité des cryptos à rebondir, surtout en considérant la haute volatilité inhérente au secteur, qui est familier avec des évolutions haussières et baissières, parfois vertigineuses.

Ayi Renaud Dossavi 

Lire aussi:

Le marché des cryptos pèse 5 fois le PIB du Nigéria

Cardano, la technologie blockchain à la conquête de l’Afrique

Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.