Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

La Côte d'Ivoire s'apprête à lancer une offensive de dépistage sur toute l'étendue du territoire

La Côte d'Ivoire s'apprête à lancer une offensive de dépistage sur toute l'étendue du territoire
  • Date de création: 10 avril 2020 05:41

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

15h34

Nigeria : plus de 2 600 détenus libérés pour désengorger les prisons

Les autorités nigérianes viennent d’accorder l’amnistie à 2 600 prisonniers pour désengorger les centres pénitenciers du pays. La mesure qui vise à éviter une propagation du virus au sein de la population carcérale du pays, cible les détenus de plus de 60 ans, ceux qui ont des problèmes de santé et d'autres qui approchent de la fin de leur peine. Plusieurs pays tels que le Togo, l’Ethiopie ou le Kenya ont également adopté a même stratégie pour enrayer la propagation de la pandémie sur leurs territoires.

14h51

La Côte d'Ivoire s'apprête à lancer une offensive de dépistage sur toute l'étendue du territoire

Le Gouvernement ivoirien envisage de déployer 45 centres de prélèvements sur toute l’étendue du territoire dans le cadre d’une stratégie massive de dépistage visant à enrayer la propagation du COVID-19. 13 centres seront installés à Abidjan, ville la plus peuplée du pays, dont neuf d’ici à la fin du mois d’avril.

14h21 

 Kenya : chaque comté devra disposer d'au moins un hôpital destiné à la lutte contre le COVID-19

Le ministère de la santé du Kenya a demandé cette semaine à chacun des 47 comtés du pays d'identifier et de désigner un hôpital dont les activités seront essentiellement destinées à la prise en charge des malades du COVID-19. Ceci permettra aux autres hôpitaux de continuer à offrir d'autres services de soins essentiels notamment dans le domaine de la santé maternelle et infantile, la vaccination, la santé reproductive, la tuberculose et le VIH. A ce jour le pays compte plus de 184 cas du nouveau coronavirus.

13h33

Au Bénin l'Etat a fait du numérique sa principale arme de lutte contre le COVID-19       

Pour faire face à la crise du COVID-19, les Etats africains continuent de déployer des ressources importantes. Au Bénin, le gouvernement a mis un accent particulier sur la maîtrise de l’information via le secteur numérique pour freiner la propagation de la maladie. Les autorités ont accru ces dernières semaines leur présence sur les réseaux sociaux afin d’interagir directement avec les populations et démentir d’éventuelles fausses informations. « Cela a un grand impact dans la lutte contre le COVID-19 parce que cela réduit la colère des internautes contre le gouvernement. On n'a plus l’impression de parler dans des oreilles de sourds » nous a confié Emmanuel Ganse, chargé de communication de l’Association des Blogueurs du Bénin.

13h30

Le Cameroun mène une vaste campagne de dépistage

Faute de kits disponibles, 1500 agents du ministère de la Santé font du porte-à-porte et remplissent un questionnaire sur leur application mobile. A Douala, l’un des pôle critiques de l’épidémie, plus de 190 000 personnes ont déjà été évaluées. 2000 échantillons ont été envoyés au Centre pasteur de Yaoundé.

tel

10h20

Le Burundi, ce petit pays que le coronavirus laisse en paix

Trois cas la semaine dernière, c’est tout. Au Burundi, on se demande bien pourquoi toute cette agitation dans le monde entier. «Il y a eu trois cas ici (...), et on m'a dit d'ailleurs qu'ils se portaient bien. Sachez que si le coronavirus cause une hécatombe partout ailleurs, au Burundi, la vie continue normalement » a déclaré le général Evariste Ndayishimiye. «Soyez sans crainte. Dieu aime le Burundi » assurent les autorités…

8h17

Plus de la moitié de la population mondiale va se retrouver sous le seuil de pauvreté (OIT)

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) s’alarme : seul « un peu plus d’un tiers des travailleurs dans le monde bénéficie d’une forme de protection sociale ». Pour les deux tiers des travailleurs, « nous faisons face à un effondrement social sans précédent. Dans de nombreux pays, être confiné cela veut dire ne plus avoir de revenus et donc plus d’accès ni à l’eau, ni à la nourriture », rappelle l’organisation qui estime que la crise devrait coûter 195 millions d’emplois dans le monde et effacer 10 années de lutte contre la pauvreté. Plus de la moitié de la population mondiale va se retrouver sous le seuil de pauvreté, affirme l’OIT.

04h02

L’obligation du port du masque s’étend en Afrique

Le port du masque était déjà obligatoire au Maroc. Il l’est désormais à Abidjan, ainsi qu’au Cameroun, à Cotonou, à Bukavu... A défaut de pouvoir imposer le confinement aux populations, les autorités des pays africains espèrent par cette mesure limiter la propagation du virus.

03h40

Enregistrez votre toux sur votre smartphone et il vous dira si vous êtes infecté…

Des scientifiques de l’EPFL de Lausanne ont mis au point l’application « Coughvid » qui pourrait faciliter considérablement la lutte contre le coronavirus. Le système, basé sur l’intelligence artificielle, est capable de déceler le Covid-19 au son de la toux. « Enregistrez votre toux sur votre téléphone et il vous dira si vous êtes positif, ou non. Le résultat émis s’avère sûr à 70 %. Ce sera non invasif, gratuit, anonyme et facile d’utilisation. Et disponible dans les prochaines semaines », assurent les ingénieurs suisses. « Nous n’inventons rien. L’analyse du bruit de la toux a déjà fait ses preuves pour diagnostiquer la coqueluche, l’asthme ou encore la pneumonie » reconnaissent-ils. Plus d’informations ici.

03 in Enregistrez votre toux sur votre smartphone et vous dira si vous êtes infecté

03h20

Dépassé par le nombre de décès, l’Etat de New-York construit des fosses communes

L’Etat de New York a enregistré un record de 799 morts en une seule journée. Sur les 15 000 personnes mortes du coronavirus aux USA à ce jour, 7000 sont de New-York. Submergées, les autorités ont été contraintes de construire des fosses communes.

fosse commune

03h12

10 avril 2020 : 23e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité du 9 avril  

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020