Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Selon le Président Talon, le Bénin n’a pas les moyens d'un confinement

Selon le Président Talon, le Bénin n’a pas les moyens d'un confinement
  • Date de création: 28 mars 2020 05:01

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

15h50

Selon le Président Talon, le Bénin n’a pas les moyens d'un confinement

Le président béninois, Patrice Talon, estime que son pays n’a pas les «moyens des pays riches» pour prendre des mesures de confinement strictes : «Pour accompagner les réductions de mobilité ou les confinements, les pays riches débloquent des sommes faramineuses et certains ont même recours à des solutions monétaires à peine déguisées, voire à la planche à billets, pour prévenir le chaos socio-économique inévitable autrement» a déclaré le chef de l’Etat, ajoutant que le Bénin « ne dispose pas de ces moyens ».

11h23

Le DG de Novartis, dont la filiale Sandoz fabrique l’hydroxychloroquine, livre son point de vue sur son médicament

Le géant pharmaceutique suisse Novartis, dont la filiale Sandoz, fabrique l’hydroxychloroquine, estime que son médicament représente la meilleure chance de vaincre l’épidémie : « Les études précliniques chez l’animal ainsi que les premières données des essais cliniques montrent que l’hydroxychloroquine tue le coronavirus. (…) Nous travaillons avec les hôpitaux suisses sur de possibles protocoles de traitement pour l’utilisation clinique de ce médicament, mais il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit de définitif.» précise tout de même Vas Narasimhan, le DG du groupe.

11 1le in de novartis dont la filiale sandoz fabrique lhydroxychloroquine livre son point de vue sur son medicament

Vas Narasimhan, DG du groupe Novartis.

5h10

L’épidémie a déjà fait 30 000 morts dans le monde, dont plus de 20 000 en Europe

Selon les chercheurs de l'université américaine Johns Hopkins, le nombre de décès officiellement attribués au coronavirus est désormais de 30 313. Le pays le plus touché est l’Italie avec déjà 10 023 morts. L’Espagne en déplore plus de 6000 et la Chine 3300.

4h30

A la veille des élections, le Mali enregistre son premier décès lié au virus

A la veille des élections législatives maintenues malgré la progression de la maladie, les attaques djihadistes et l’enlèvement du leader de l’opposition, le Mali déplore son premier décès du à l’épidémie. «Mes services m'ont informé depuis 06h00 du matin du décès d'un malade parmi les personnes testées positives au coronavirus», a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé, Michel Sidibé.

16h45

Le Japon compte sur le médicament antigrippal Avigan pour combattre le virus

Le gouvernement japonais fait savoir que le médicament antigrippal Avigan semble efficace pour traiter le coronavirus. Des procédures d’essai visant à obtenir son approbation ont été lancées après le constat de son efficacité sur des dizaines de cas. Il s’agit d’un médicament développé par la société japonaise Fijifilm Holdings, dont les Chinois auraient acheté une licence pour produire le favipiravir, ce médicament largement utilisé par Pékin depuis plusieurs semaines pour accélérer la guérison des personnes contaminées.

 08 in japon compte sur le medicament antigrippal avigan pour combattre le virus

15h49

La Russie annonce un médicament contre le coronavirus

L’Agence fédérale russe de biomédecine annonce un prochain traitement contre le coronavirus : « Le Centre de recherche et de production Pharmazachita, se référant à l’expérience chinoise et française, a développé un schéma thérapeutique pour lutter contre le coronavirus qui est basé sur le médicament antipaludique Méfloquine » rapporte SputnikNews. Selon l’agence russe, ce «médicament à haute sélectivité bloque l’effet cytopathique du coronavirus dans les cellules et inhibe sa réplication, alors que les effets immunosuppressifs du Méfloquine bloquent l’inflammation provoquée par le virus».

08h50

Très alarmiste, le secrétaire général de l’ONU évoque un risque de « millions de morts » en Afrique

Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’il pourrait y avoir « des millions de personnes infectées et des millions de morts » dans les pays aux systèmes de santé les plus fragiles. Pour Antonio Guterres, l’Afrique doit être la priorité de la communauté internationale : «Même si la population est plus jeune que dans les pays du Nord, on aura nécessairement des millions de morts » assure-t-il. 

6h20

L’Amérique latine compte à ce jour 3 fois plus de cas d’infection que l’Afrique

Ce vendredi, l’Amérique latine a dépassé les 10 000 personnes contaminées par le coronavirus. C’est 3 fois plus que l’Afrique, qui enregistre dans le même temps moins de 3500 cas. Le pays latino le plus touché est le Brésil avec 2915 cas dont 77 décès. Il est suivi de l'Equateur (1382 cas, 34 décès) et du Chili (1306 cas, 4 décès).

 05 LAmérique in compte à ce jour 3 fois plus de cas dinfection que lAfrique

Au Brésil, rien n’arrête le football.

5h20

Près de 1000 morts en 24 heures en Italie

Vendredi soir, les autorités italiennes ont annoncé le terrible chiffre de 1000 morts en 24h à cause du virus. C’est le bilan le plus lourd qu’un pays ait enregistré dans le monde depuis le début de l’épidémie. L’Italie déplore à ce jour 9134 décès dus au virus. Seule lueur d’espoir, la croissance de la contagion semble ralentir.

4h25

Le trafic Internet mondial en hausse de 70% dans les régions de confinement

Selon les estimations de la société britannique d’analyes Omdia, le nombre de connexions a augmenté de 70% dans les régions du monde où le confinement est imposé. Courrier électronique, streaming vidéo et e-commerce sont les principales activités en forte croissance. Rien qu’aux USA, Amazon annonce devoir recruter 100 000 personnes de plus pour faire face à l’augmentation de la demande.

3h55

Des ouvrières tunisiennes acceptent de se confiner dans leur usine pour fabriquer des masques

En Tunisie, 150 ouvrières se sont confinées dans leur propre usine pour continuer à fabriquer des masques de protection pour les soignants luttant contre le nouveau coronavirus. « Nous sommes les seuls à en fabriquer pour les hôpitaux tunisiens: on ne peut pas prendre le risque de contaminer l'usine », a expliqué le directeur, Hamza Alouini.

02 in ouvrières tunisiennes choisissent de se confiner dans leur lusine pour fabriquer des masques 

3h40

28-29 mars 2020 : week-end d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici : 

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020