Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

L’Afrique peine à rivaliser avec les pays riches pour se fournir en équipements

L’Afrique peine à rivaliser avec les pays riches pour se fournir en équipements
  • Date de création: 09 avril 2020 05:38

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

18h33

Côte d’Ivoire : le port de masque devient obligatoire 

La Côte d’Ivoire vient d’annoncer le port de masque obligatoire pour lutter contre le COVID-19. Dans un tweet publié par la présidence, les autorités annoncent « l’obligation du port de masque notamment dans le Grand Abidjan ». Le conseil national de sécurité veillera également à « leur disponibilité et leur gratuité à commencer par le personnel de santé et les forces de défense et de sécurité ».

17h34

L’Afrique peine à rivaliser avec les pays riches pour se fournir en équipements

Des responsables de l’Union Africaine tirent la sonnette d’alarme. La demande des pays riches est telle que les pays africains rencontrent les pires difficultés pour obtenir des équipements, tels que les tests ou les respirateurs. «Nous avons besoin d'aide pour le dépistage», annonce Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'Union africaine.

16h31

L'Ethiopie veut reproduire les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre la pandémie

L’Ethiopie envisage de recourir à la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre la pandémie du COVID-19. « La Chine, en particulier, a accepté de fournir à l'Ethiopie les deux types de médicaments traditionnels chinois que le pays a appliqués pour traiter avec succès les deux premiers stades du nouveau coronavirus », a indiqué le ministère éthiopien de l'innovation et de la technologie dans un communiqué.

15h51

Le FMI accorde 115 millions $ au Tchad pour faire face à la crise

Le FMI vient de débloquer un financement de 115 millions $ pour aider le Tchad à faire face à la crise du COVID-19. « Les autorités espèrent que le soutien financier du FMI contribuera à catalyser le soutien financier nécessaire d'autres partenaires au développement » a indiqué l’institution dans un communiqué.

15h27

Pour le FMI, le coronavirus entraîne « les pires conséquences économiques depuis 1929 »

La pandémie du COVID-19 provoque « les pires conséquences économiques depuis la Grande dépression » de 1929 a prévenu ce jeudi le fonds monétaire international. D’après Kristalina Georgieva, directrice du fonds, plus de 170 pays à travers le monde enregistreront une contraction de leur revenu par habitant alors que l’économie mondiale entraînera une croissance « fortement négative en 2020 ». 

12h25

226 milliardaires ont disparu des tablettes en quelques jours

Selon le classement annuel des personnalités les plus riches de la planète publié mardi par Forbes, 226 personnes sont sorties du club des milliardaires, du fait de la crise. Le trio de tête reste Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft) et Bernard Arnaud (LVMH).

11h45

L'Afrique subsaharienne sera en récession en 2020

Même si l'Afrique subsaharienne parvenait à traverser cette crise sanitaire sans trop de dégâts, il lui faudra ensuite faire face à sa première récession depuis 25 ans. Selon la Banque mondiale la crise «a un impact considérable sur la croissance en Afrique subsaharienne, qui, selon les prévisions, devrait chuter brutalement de 2,4% en 2019, à une fourchette comprise entre -2.1 et -5.1% en 2020, la première récession dans la région depuis plus de vingt-cinq ans»

10h24

Le point de situation par pays africain, selon l’OMS

Selon les chiffres de l’OMS, l’Afrique compte à ce jour 11 282 cas d’infection et 558 décès dus au coronavirus. Pour rappel, au niveau mondial, les chiffres sont de 1 484 800 cas d’infection pour 88 538 décès. L’Afrique ne représente toujours à ce jour que 0,6% des décès dus au coronavirus.

17112 live

8h04

Le président malgache Andry Rajoelina pense disposer d’un remède à base de plantes

A Madagascar, le chef de l’Etat est persuadé qu’un remède à base de plantes va permettre de soigner les malades du coronavirus. « On peut changer l’histoire du monde entier ! » a-t-il déclaré à la télévision nationale, ajoutant : « On va faire les essais et je suis convaincu que Madagascar va trouver ce remède ». La Grande Ile est connue pour sa grande richesse en plantes médicinales. À ce jour, le pays compte 93 personnes contaminées, 11 sont guéries et aucune n’est décédée.

06h33

Les USA tentent de bloquer l’aide que le FMI s’apprête à accorder à l’Iran pour lutter contre la pandémie

Les autorités iraniennes parlent d’un « crime contre l’humanité » à propos du blocage, par les Etats Unis, d’une aide de 5 milliards $ que le FMI envisage d’accorder à Téhéran pour gérer la crise sanitaire. Les USA, eux-mêmes gravement touchés par l’épidémie, espèrent ainsi provoquer la chute du régime des mollahs. L’Iran, qui dénombre à ce jour 67 200 contaminations dont 29 800 guérisons et 4000 décès, vient de renoncer au confinement pour tenter de sauver son économie.

04h23

Le Coronavirus fait taire les armes au Yemen

La crise sanitaire mondiale aura au moins permis d’imposer un cessez-le-feu au Yemen. La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, alliée du pouvoir en place, a annoncé un cessez-le-feu à partir de ce jour pour permettre la lutte contre la pandémie. L’Arabie saoudite, en échec dans cette sixième année de guerre terriblement meurtrière, a peut-être trouvé là une occasion de se retirer de ce conflit sur la pointe des pieds.

04h06

Le DG de l’OMS recadre Donald Trump en lui demandant de « bien se comporter »

« Nous aurons de nombreux sacs mortuaires devant nous si nous ne nous comportons pas bien », a déclaré le DG de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en réponse à la question d’un journaliste sur les attaques de Donald Trump. « Pour l’amour de Dieu, nous avons perdu plus de 60 000 citoyens du monde. (…) Ne politisez pas le virus. Pas besoin d'utiliser le Covid pour marquer des points politiques » a-t-il déclaré.

05 LOMS in recadre Donald Trump en lui demandant de bien se comporter

03h52

L'Union européenne mobilise 20 milliards d'euros pour les pays les plus vulnérables

Aux 15,6 milliards d’euros annoncés mardi par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les pays européens ont ajouté des contributions nationales qui portent le montant total de l’aide à 20 milliards d’euros, essentiellement pour les pays africains. 

03h40

Côte d’Ivoire : couvre-feu prorogé, prisonniers libérés, impôts différés

Le gouvernement ivoirien a prorogé le couvre-feu au 24 avril. Par ailleurs, pour atténuer la dangereuse surpopulation des prisons, le président Ouattara a accordé des grâces présidentielles et des remises de peine à plus de 2000 personnes condamnées pour des faits mineurs. Enfin, le ministre du Budget a annoncé la suspension des impôts et taxes pour 3 mois.  

cote in

03h25

Selon l’OMC, la chute du commerce mondial en 2020 se situera entre 13% et 32%

Cette année 2020, la contraction du commerce mondial sera plus importante qu’en 2008, après la crise financière des subprimes. Cette crise sanitaire mondiale s’ajoute aux tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et aux incertitudes liées au Brexit. Pour l’OMC, la chute sera particulièrement brutale pour les exportations de l'Amérique du Nord et de l'Asie.

03h12

9 avril 2020 : 22e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici : 

L’actualité du 8 avril 2020

L’actualité du 7 avril 2020

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020