Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Le groupe PSA suspend ses activités au Maroc

Le groupe PSA suspend ses activités au Maroc
  • Date de création: 18 mars 2020 09:14

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

18H00

Le groupe PSA suspend ses activités au Maroc

Le Groupe PSA a décidé de suspendre l’activité de production de son site de Kenitra pour deux semaines à partir de jeudi 19 mars 2020, nous apprend le quotidien L’Economiste.

La constructeur automobile a mis en place une cellule de pilotage pour adopter en temps réel les mesures nécessaires à la protection de ses salariés et à la gestion de l’activité.

17H50

Le Chili décrète l'«état de catastrophe» et mobilise l’armée

Le président chilien Sebastian Piñera a décrété mercredi «l'état d'exception constitutionnel pour catastrophe». Le Chili compte déjà 200 cas déclarés et s’attend à une rapide progression. L'armée va être déployée pour le maintien de l'ordre et la facilitation des transports sanitaires.

16H15

La Banque mondiale approuve 2 milliards $ supplémentaires pour soutenir les pays en développement

La Banque mondiale a approuvé 2 milliards $ supplémentaires pour soutenir les économies et protéger les emplois dans les pays en développement. Ce qui porte à 14 milliards $, les fonds alloués par l’institution à son plan d’aide rapide, face à la propagation du coronavirus. « Il est essentiel que nous raccourcissions le temps de récupération. Ce paquet fournit un soutien urgent aux entreprises et à leurs travailleurs pour réduire l'impact financier et économique de la propagation du COVID-19 » a déclaré David Malpass, président de l’institution.

15H50

L’Iran passe le cap des 1000 morts et, en Russie, le nombre de porteurs du virus augmente de 30% en 24 heures

La Russie a enregistré ce mercredi 33 nouveaux cas d’infection, soit une hausse de près de 30% en 24 heures, malgré les assurances de Vladimir Poutine. Et en Iran, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie, on déplore 147 décès en un jour (1135 au total).

14H25

 Libye : l’Algérie, l’Europe, la Grande Bretagne et les USA appellent les belligérants à une « trêve humanitaire »

Alors que le monde entier est mobilisé contre la pandémie, en Libye, les affrontements se poursuivent entre les forces du GNA (Gouvernement d’Union Nationale) et celles du Général Haftar. L’Algérie, l’Europe, la Grande Bretagne et les USA appellent les deux camps à une trêve afin de permettre aux autorités sanitaires de faire face à la menace du coronavirus. L’appel a été repris par la Manul (Mission de l’ONU en Libye), sans effet pour l’instant.

13H50

Bloomberg dote le Coronavirus Global Response Initiative de 40 millions $, essentiellement pour l’Afrique

Bloomberg Philanthropies débloque 40 millions $ pour financer la Coronavirus Global Response Initiative. L’objectif est de soutenir, dans les pays en développement, et particulièrement en Afrique, des équipes d'intervention rapide, la formation d’agents de santé, des réseaux de laboratoires, des actions de sensibilisation ou encore des moyens de communication. Ces actions s’associeront à celles de l’OMS ou de la Fondation Bill & Melinda Gates.

13H16

 Manu Dibango annonce qu’il est infecté par le coronavirus

Le musicien camerounais Manu Dibango a annoncé sur sa page Facebook qu’il avait été contaminé par le Coronavirus. Après une brève hospitalisation, l’artiste de 86 ans est rentré chez lui et se repose. Il reste optimiste et donne rendez-vous prochainement à son public.

12H15

Avec 3421 morts, l'Europe dépasse l'Asie en nombre de décès

L'Europe a dépassé ce jour l'Asie en nombre de décès dus au coronavirus, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles. Mercredi à 12h, l'Europe recensait au moins 3421 morts, soit plus qu'en Asie (3384) où la Chine est le berceau de la pandémie. L'Italie, pays européen le plus touché, enregistrait 2503 morts.

11H25

BMW ferme ses usines en Afrique du Sud jusqu’au 19 avril

Oliver Zipse, président du directoire de BMW, annonce la fermeture des usines du groupe en Europe et en Afrique du Sud, soit la moitié de ses capacités de production. La mesure est valable jusqu’au 19 avril, dans le meilleur des cas. Selon le dirigeant, la crise aura un « impact significatif » sur les résultats de 2020.

11H08

Premier décès en Afrique subsaharienne

Le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur de la réponse à l'épidémie de covid-19 au Burkina Faso a annoncé le premier décès en Afrique subsaharienne du fait du coronavirus. «Nous avons enregistré dans la nuit le décès d'une patiente de 62 ans, diabétique, qui était sous réanimation». En Afrique du Nord, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ont déjà débuté la comptabilité des décés depuis quelques jours.

10H55

Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe : « L'humanité est en danger et se trouve à un carrefour dangereux »

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a annoncé le report de la célébration de la fête nationale et de toute manifestation publique : « Nous devons travailler ensemble avec le reste du monde pour lutter contre ce virus, même s'il n'a pas encore franchi nos frontières. Nous devons avoir un plan d'intervention national. L'humanité est en danger et se trouve à un carrefour dangereux ».

10H15

Le Bénin lance son plan d’action : restrictions aux frontières, réquisition de 1000 chambres d'hôtels…

Les entrées et sorties aux frontières terrestres du Bénin seront limitées à l’extrême nécessité. Parmi les autres mesures : la suspension des missions officielles à l’extérieur du pays, la suspension de toutes les manifestations, la suspension des préparatifs du pèlerinage à la Mecque, la mise en place de mesures d’hygiène et d'obligation de distance dans les transports en commun et établissements recevant du public, la mise en quarantaine « systématique et obligatoire » de toute personne venant au Bénin par voie aérienne. A cet effet, 1000 chambres d’hôtel seront réquisitionnées par le gouvernement. Environ 10 milliards de FCFA auraient déjà été mobilisés par les autorités pour lutter contre la pandémie.

09H50

Les prévisions de croissance s’effondrent pour la Chine et l’Europe, les deux premiers partenaires de l’Afrique

Sur le plan économique, en plus de subir d’énormes pertes de recettes pétrolières, l’Afrique va devoir faire face à l’effondrement des perspectives de croissance de la Chine et de l’Europe, ses deux principaux partenaires commerciaux. L’Europe est annoncée à seulement 0,5% contre 1,7% en début d’année. Et la Chine devrait subir la même déconvenue avec une croissance au premier trimestre aux alentours de 2%, loin de 6% prévus avant l’épidémie.

09H22

Le Mali ferme les écoles et suspend les vols en provenance des pays infectés

Le président Ibrahim Boubacar Keita a annoncé plusieurs mesures : suspension des vols (de passagers) en provenance des pays touchés, fermetures des écoles pendant 3 semaines. Fermeture des lieux publics et interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes.

08H32

Cameroun : Paul Biya sonne la moblisation

Le chef de l’Etat camerounais a annoncé hier après-midi des mesures d’urgence : jusqu’à nouvel ordre, fermeture des frontières  aériennes, maritimes et terrestres, suspension de la délivrance de visas, fermetures des écoles et universités, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, fermeture des lieux publics dès 18 heures, suspension des compétitions sportives…  Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020), prévu début avril, est annulé.

06H30

L’Afrique du Sud se prépare au pire

« Jamais auparavant dans l’histoire de notre démocratie nous n’avons été confrontés à une situation aussi grave » a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa. Pour Bruce Basset, chercheur à l’université de Cape Town, la situation, en Afrique subsaharienne est « une véritable bombe à retardement. »

05H45

Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée pour la mise en place, dans les régions, de centres médicaux équipés

Les Forces Armées Royales sont mobilisées pour installer d’urgence, dans le pays, des centres médicaux équipés. Hier plusieurs grandes entreprises marocaines ont annoncé leur contribution au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie notamment le groupe bancaire BCP, le fonds Al Mada ou encore l’OCP. Le fonds vise à mobiliser 1 milliard de dollars.

 05H15

Niger : Mahamadou Issoufou ferme les frontières et les écoles à titre préventif

Pour une durée de deux semaines renouvelables, le gouvernement du Niger a pris des mesures radicales : annulation des vols internationaux, fermeture des frontières terrestres pour les personnes, interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes, obligation de distance d’au moins 1 mètre entre les gens, fermeture des écoles.

 

L’Agence Ecofin ouvre un Live quotidien pour suivre l’évolution de l’épidémie et de ses conséquences en Afrique

L’Afrique commence à ressentir les premiers effets de la crise sanitaire du Covid-19 qui bouleverse le monde entier. Selon toutes probabilités, le continent va devoir faire face, à son tour, à une rapide progression de l’épidémie et à la prise en charge de nombreuses victimes. Et lorsque cette pénible épreuve sera passée, il faudra faire le constat des dégâts et remettre en marche le moteur économique. Fonctionnera-t-il comme avant ? Le monde d’après sera-t-il différent de celui d’avant ? Quelles leçons pourrons nous tirer de cette sombre période?