Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Des médecins zimbabwéens portent plainte contre le gouvernement

Des médecins zimbabwéens portent plainte contre le gouvernement
  • Date de création: 07 avril 2020 05:34

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

18h17

Des médecins zimbabwéens portent plainte contre le gouvernement 

L’Association des médecins du Zimbabwe pour les droits humains (ZADHR) a annoncé ce mardi, avoir porté plainte contre le régime, l’accusant de ne pas leur avoir donné les moyens de se protéger et de lutter contre la pandémie du COVID-19. Dans un communiqué publié sur twitter, le ZADHR indique que les autorités « n’ont pas mis en place les mesures nécessaires à la protection des professions de santé dans le pays ».

image in 20191224171518036

17h35

Le Nigeria sollicite l'aide du FMI

Le Nigeria, première puissance économique du continent africain, a sollicité à son tour l’appui du fonds monétaire international (FMI) dans la lutte contre le COVID-19. « Le gouvernement du Nigeria a demandé une aide financière au titre de l'instrument de financement rapide (IFR) du Fonds […] Nous nous efforçons de répondre à cette demande afin qu'une proposition puisse être examinée par le conseil d'administration du FMI dans les meilleurs délais » indique le fonds dans un communiqué.

15h50

Ouganda-Coronavirus : le gouvernement lance une opération de fundraising pour mobiliser des fonds

Le premier ministre ougandais Ruhakana Rugunda, a lancé mardi une campagne de collecte de fonds afin d'obtenir des fonds d'urgence pour soutenir la lutte contre le COVID-19. L’opération dont le montant final n’a pas été précisé, soutiendra les efforts du gouvernement pour freiner la propagation du virus, qui a jusqu'à présent infecté 52 personnes.

15h34

Le Rwanda commémore le 26ème anniversaire du génocide sous le signe de la distanciation sociale

Cette année la commémoration du génocide rwandais de 1994 s’est déroulée dans des conditions particulières. Pas de rassemblements de masses, pas d’événements commémoratifs de grande ampleur, pas de réception de personnalités étrangères. L’heure est au confinement et à la distanciation sociale pour freiner la propagation du COVID-19 qui a déjà touché plus de 105 personnes dans le pays. Ce mercredi, le président Paul Kagame et son épouse ont déposé des gerbes au Mémorial du génocide de Kigali, avant d’allumer la flamme du souvenir qui brûlera pendant 100 jours jusqu'au 4 juillet, date à laquelle le génocide a pris fin.

14h45

Bénin : le port de masque, désormais obligatoire dans les communes les plus touchées

Au Bénin, le port de masques de protection sera désormais obligatoire dans les 12 communes ciblées par le cordon sanitaire mis en place depuis quelques jours. A Cotonou, Abomey-Calavi, So-Ava, Ze, Allada, Tori, Ouidah, Seme-Podji, Porto-Novo, Akpro-Misserete, Aguegues et Adjarra, il sera désormais obligatoire de porter des masques dans l'administration publique comme privée, dans les réunions et les rencontres, dans les marchés et dans les magasins. A ce jour, le pays compte 26 cas de coronavirus dont un décès.

13h30

L'Afrique franchit la barre des 10 000 cas       

Selon le bilan du centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), au 07 avril 2020, l’Afrique compte désormais 10 075 cas du COVID-19. 52 pays sont désormais touchés, pour un nombre total de 487 décès et 913 guérisons.

11h40

Le Maroc rend le port du masque obligatoire

Au Maroc, à partir de ce jour, pour l'ensemble des personnes autorisées à se déplacer, le port du masque devient obligatoire pendant toute la période de confinement, selon un communiqué officiel diffusé hier soir.

9h40

La Chine n’a déploré aucun nouveau décès hier, mais fait face à une seconde vague d’infections

Pour la première fois depuis janvier, la Chine n’a enregistré hier aucun nouveau décès, selon les autorités sanitaires. Toutefois, si le pays semble se remettre de la crise de ce début d’année, il est maintenant confronté à une seconde vague de contaminations qu’il tente de contenir.

6h40

Côte d’Ivoire : Hamed Bakayako testé positif au coronavirus

Hamed Bakayako, ministre de la défense de Côte d'Ivoire, poids lourd du gouvernement, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il était atteint par le coronavirus :  «Ce Lundi 06 Avril 2020, j’ai été déclaré positif au test du COVID-19 suite à un prélèvement effectué hier dimanche. Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis.».

03h54

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été admis en soins intensifs

Diagnostiqué positif au coronavirus il y a 10 jours, Boris Johnson a été admis à l’hôpital ce dimanche « pour des examens », suite à des symptômes persistants. Ce lundi, « au cours de l’après-midi, l’état de santé du Premier ministre s’est détérioré et, sur le conseil de son équipe médicale, il a été transféré au service des soins intensifs de l’hôpital » a déclaré son porte-parole.

03h34

Les ministres et hauts fonctionnaires rwandais donneront leurs salaires ce mois-ci

Au Rwanda, les ministres et hauts fonctionnaires ont accepté de renoncer à leurs salaires du mois d’avril et d’affecter la somme à des programmes sociaux pour aider les plus pauvres à faire face au nouveau coronavirus, a annoncé le Premier ministre Edouard Ngirente.

03h20

Funke Akindele Bello épinglée pour avoir organisé une fête à Lagos en période de confinement

La célèbre actrice nigériane Funke Akindele Bello et son mari ont été condamnés à des travaux d'intérêts généraux et à une amende, pour avoir donné une fête à Lagos en dépit des consignes de confinement. «Les accusés devront payer une amende de 100 000 nairas chacun, et sont condamnés à 14 jours d'intérêts généraux, pour 3 heures par jour», a révélé la police. 

02 in Funke Akindele Bello épinglée pour avoir organisé une fête à Lagos en période de confinement

03h12

7 avril 2020 : 20ejour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici : 

L’actualité du 6 avril 2020

L’actualité des 4-5 avril

L’actualité du 3 avril 2020

L’actualité du 2avril 2020

L’actualité du 1eravril 2020

L’actualité du 31 mars 2020

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020