Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le G20 se penche sur la dette des pays pauvres

  • Date de création: 31 mars 2020 05:33

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

16h23

Le G20 se penche sur la dette des pays pauvres

Dans une déclaration commune publiée ce mardi, les pays du G20 réunis en vidéoconférence ont annoncé la mise en œuvre d’un plan anti-coronavirus, dont l’un des points principaux portera sur le risque d'endettement des pays à faibles revenus. Les détails du plan prévoyant également une aide financière en faveur des marchés émergents, doivent être nourris d'ici la prochaine réunion à distance des pays du G20, prévue le 15 avril.                                           

14h38

La Sierra Leone enregistre son premier cas de COVID-19

La Sierra Leone vient d’enregistrer son premier cas du nouveau coronavirus. D’après le président Julius Maada Bio, il s’agit d’un homme de 37 ans arrivé de France le 16 mars. Le patient a été placé en confinement dès son arrivée dans le pays, a également ajouté le dirigeant. Le pays est désormais le 48ème du continent à être touché par la pandémie.

13h02

Le Botswana devient le 47ème pays africain touché par le COVID-19

Le Botswana vient d’enregistrer ses trois premiers cas de coronavirus, après avoir été épargné jusque là par la pandémie. Selon Lemogang Kwape, ministre de la santé du pays, il s’agit de deux hommes et une femme qui étaient arrivés respectivement de la Thaïlande et du Royaume-Uni. Avec ce nouveau bilan, le Botswana devient le 47ème pays africain touché par le COVID-19.  

12h35

De la fausse chloroquine et autres anti-paludéens circulent en Afrique centrale

Au Cameroun, le laboratoire national de contrôle de qualité des médicaments et des expertises fait savoir que de la fausse chloroquine et de faux anti-paludéens sont en circulation. Déjà hier l’OMS a lancé une alerte à propos d'anti-paludéens falsifiés au Cameroun, au Nigeria et au Tchad, rappelle Koaci.com.  

12h37

L'Afrique franchit la barre des 5000 cas de coronavirus

Au 31 mars 2020, le nombre de cas de coronavirus en Afrique est de 5 255, pour 47 pays. On dénombre au total 173 morts, et 371 rétablis. L’Afrique du Nord reste la région la plus contaminée avec 2 167 cas.

9h20

L'intelligence artificielle pourra détecter les malades qui risquent des complications

Des chercheurs américains et chinois ont collaboré pour réaliser une solution en intelligence artificielle capable de détecter, parmi les malades du coronavirus, ceux qui risquent de développer des complications pulmonaires graves. Cet outil devrait permettre aux médecins d’organiser des priorités dans le traitement des maladies et de sauver de nombreuses vies, là où les systèmes de santé arrivent à saturation.

07h13

L’ex-président congolais Yhombi Opango est décédé des suites du coronavirus

Télé Congo a annoncé le décès de Jacques Joaquim Yhombi-Opango qui fut président du Congo de 1997 à 1979. « Mon père, l’ancien président Yhombi Opango, est mort ce lundi après-midi à l’hôpital de Neuilly-sur-Seine près de Paris. Il a bien été victime du coronavirus », a confirmé son fils à l’AFP. Jacques Joaquim Yhombi-Opango fut également Premier ministre entre 1994 et 1996.

04h20

Un faux message du Dr Didier Raoult évoque un « vaccin empoisonné » destiné « à anéantir l’Afrique »

Le Dr Didier Raoult dément formellement être l’auteur d’un message qui circule abondamment en Afrique et qui prétend qu’un vaccin empoisonné allait être distribué pour exterminer des populations africaines : « J’appelle les Africains à ne pas prendre le vaccin qui sera bientôt mis en vente contre le coronavirus, ce vaccin contient du poison et les Occidentaux veulent anéantir l’Afrique », prétend ce message repris sur les réseaux sociaux et même par certains médias en ligne.

 04 in faux message du Dr Didier Raoult évoque un vaccin empoisonné destiné à anéantir lAfrique

Le faux message du Dr Raoult.

03h50

Selon l'Agence française du médicament, certains traitements présentent de graves dangers

Le directeur général de l'Agence Française du Médicament (ANSM) a indiqué à l'AFP qu'«une trentaine» d'effets indésirables graves, dont «trois décès» ont jusqu'à présent été signalés chez des patients atteints du coronavirus traités par Plaquénil (hydroxychloroquine), mais aussi d'autres médicaments tels que le Kaletra (un antiretroviral associant lopinavir/ritonavir), rapporte RFI.

03h35

Selon l'ONU, il faudra 1500 milliards pour les pays en développement et l'annulation de leur dette

Les économistes de l'ONU ont estimé que pour faire face à la pandémie, les pays en développement auront besoin de 1500 milliards de dollars, plus l'annulation de leur dette à hauteur de 1000 milliards de dollars. La crise sanitaire et la récession mondiale qui suivra représenteront pour ces pays, un déficit de financement de l’ordre de 2000 à 3000 milliards de dollars au cours des 2 prochaines années, estime la CNUCED.

3h20

31 mars 2020 : 13ejour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici : 

L’actualité du 30 mars 2020

L’actualité des 28-29 mars 2020

L’actualité du 27 mars 2020

L'actualité du 26 mars 2020

L’actualité du 25 mars 2020

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.