Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

11 nouveaux cas ce dimanche au Sénégal

11 nouveaux cas ce dimanche au Sénégal
  • Date de création: 21 mars 2020 04:41

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

19h40

11 nouveaux cas ce dimanche au Sénégal

Le Sénégal compte désormais 67 cas déclarés positifs, dont 5 guéris. Selon le directeur de cabinet et porte-parole du ministère de la Santé, sur les 11 testés positifs ce jour, 6 étaient importés, les 5 autres étant des cas contacts suivis à l'hôpital.

17h30

Le Maroc suspend la distribution de la presse papier jusqu’à nouvel ordre

Au Maroc, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, le ministère de la Culture a demandé aux éditeurs de journaux et magazines de suspendre la distribution de leurs titres. Les éditeurs sont invité à continuer « à fournir de l'information dans des formats alternatifs.»

17h03

L’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, testé positif

« J’ai reçu un test positif pour COVID-19 », a annoncé ce dimanche 22 mars, l’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, selon une information rapportée par LeFaso.Net. « L’ambassade des États-Unis a pris des mesures pour mettre en quarantaine les membres de la communauté touchée » assure le diplomate. « Les services aux citoyens américains se poursuivront » ainsi que « les efforts pour soutenir le Burkina Faso contre le virus ».

13h12

L’épidémie se propage aux Etats Unis, 3e pays le plus touché après la Chine et l’Italie

Avec près de 27 000 personnes détectées, les Etats Unis dépassent l’Espagne et deviennent le 3e pays le plus touché. Les USA ont déjà enregistré 340 décès, dont plus des deux tiers dans les états de New-York, de Washington et de Californie. Le New Jersey, l’Illinois, le Connecticut, la Californie et New York ont pris des mesures de confinement. Le pays compte moins de lits d’hôpitaux par habitant que l’Italie qui déjà est totalement débordée.

12h02

Le Maroc passe la barre des 100 cas de contamination

Avec 8 nouveaux cas déclarés ce dimanche, le Maroc dépasse la centaine de cas. Au total, ce sont 104 personnes à ce jour qui sont officiellement infectées. 3 sont décédées et 3 sont guéries, selon le bilan du ministère de la Santé diffusé par le quotidien L’Economiste.

9h17

Le Rwanda annonce le confinement de la population

Le gouvernement du Rwanda a ordonné le confinement de la population et la fermeture des frontières. «Les déplacements non essentiels et les visites hors du domicile ne sont pas autorisés», a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Seules les sorties pour s'approvisionner, pour se faire soigner ou se rendre à la banque restent autorisées. Le Rwanda a enregistré à ce jour 17 cas de contamination.

06h00

L'Érythrée et l’Ouganda annoncent leurs premiers cas de contamination

L'Érythrée a déclaré que son premier cas était un ressortissant de 39 ans arrivé de Norvège. L’Ouganda a annoncé qu’un homme en provenance de Dubaï avait été contrôlé positif. Selon la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, son état est stable.

03h20

La Libye sollicite l’aide de la Chine pour lutter contre l’épidémie

Le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Siala, du gouvernement soutenu par l’ONU, a annoncé que son pays avait sollicité l’aide de la Chine pour gérer l’épidémie. Bien que le pays n’ait à ce jour déclaré aucun cas d’infection, le gouvernement officiel se prépare à la fermeture des marchés, magasins, mosquées, écoles, cafés, restaurants et parcs, ainsi qu’à l'interdiction des funérailles, mariages et transports publics.

00h20

La Tunisie demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU

La Tunisie, membre non-permanent de l’institution, demande « une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU en vue d’examiner les effets de la pandémie du Coronavirus sur la sécurité et la paix internationales ». Selon les autorités tunisiennes des mesures urgentes doivent être prises à l’échelle mondiale pour contenir la pandémie et assurer les moyens nécessaires pour y faire face.

23h06

L’Angola et le Zimbabwe, également touchés

En Angola, la ministre de la Santé, Silvia Lutucuta a annoncé à la télévision : « Aujourd’hui, nous avons reçu des résultats confirmant deux cas de patients infectés par COVID-19 ». Quant au Zimbabwe, il a signalé vendredi un premier cas d'infection : « Le patient est un homme de type caucasien âgé de 38 ans (...) qui s'était rendu à Manchester au Royaume-Uni le 7 mars et était rentré chez lui à Victoria Falls le 15 mars via l'Afrique du Sud », a déclaré le ministre de la Santé, Obadiah Moyo.

22h40

A Kinshasa, il est interdit de vendre sur les marchés autre chose que des denrées alimentaires

Le gouverneur de la ville de Kinshasa ne veut plus voir sur les marchés autre chose que des produits alimentaires : « A partir d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre, dans le marché central ainsi que dans les autres marchés, notamment le marché de la Liberté, le marché de Gambela, le marché de Matete et tous les autres marchés de la ville de Kinshasa, ne seront vendus que les denrées alimentaires. Les autres produits sont momentanément suspendus » a-t-il déclaré.

21h10

L’Italie déplore près de 800 morts en 24 heures

Alors qu’en Chine l’épidémie poursuit sa décrue, l’Italie enregistre un nouveau record avec 793 décès et 6557 nouveaux cas d’infection en 24 heures. L’armée a été réquisitionnée pour transporter les cercueils de la région de Milan vers les crématoriums d’autres provinces moins débordées.

16h29

Un premier mort du coronavirus à l'île Maurice

L'île Maurice compte à ce jour 14 personnes contaminées dont une est décédée, selon le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. «Il y a eu jusqu'à présent 14 malades confirmés, dont l'un est mort jeudi soir» a-t-il déclaré. Les Mauriciens sont confinés depuis hier pour 2 semaines au minimum.

13h05

Au Burkina Faso, 2 nouveaux décès, 64 cas confirmés dont 4 ministres

Le Burkina Faso déplore 2 nouveaux décès et 24 nouveaux cas de contamination dont 19 à Ouagadougou. Le bilan est maintenant de 64 personnes infectées et de 3 décès (dont une vice-présidente de l’Assemblée Nationale). 4 ministres ont été déclarés positifs.

09h22

Le Burkina Faso décide d’un couvre-feu et ferme ses frontières

Le Burkina Faso, qui compte déjà 40 personnes contaminées, dont une décédée, est désormais soumis à un couvre-feu à partir du 21 mars et à la fermeture des frontières aériennes et terrestres, selon des décisions prises le président Roch Marc Kaboré. « Personne n’est à l’abri de ce virus. En l’absence de vaccin et de traitement validé le seul antidote demeure donc la prévention individuelle et collective » a déclaré le chef d’Etat. 

8h09

La RDC enregistre son premier décès des suites du coronavirus

A Kinshasa, un homme atteint du coronavirus est décédé dans la nuit du 20 au 21 mars. Placé depuis quelques jours en quarantaine à l’Hôpital du Cinquantenaire, il s’agirait du Directeur de Cabinet adjoint de la Ministre de l'économie, frère de la ministre Acacia Bandubola, elle même testée positive. 

07h15

Madagascar a annoncé ses trois premiers cas

A Madagascar, trois personnes ayant récemment voyagé en France ont été testées positives au coronavirus : « Une mère de famille de 41 ans, arrivée de France ce 17 mars, une jeune femme malgache de 19 ans en provenance de France, mais arrivée par Maurice ce 18 mars, et une troisième malgache de 45 ans arrivée hier soir de France.» a déclaré le président Rajoelina à la télévision. Les écoles seront désormais fermées, les rassemblements interdits et les vols internationaux suspendus.

06h50

Le Libéria enregistre son 3e cas et annonce des mesures imminentes

Le gouvernement du Libéria informe qu'une 3e personne a été testée positive au coronavirus. Le nouveau cas Linda R., 63 ans, a été immédiatement emmenée à l’hôpital militaire pour y être traitée. La ministre de la Santé Wilhelmina Jallah convoquera une réunion d'urgence ce samedi pour décider des mesures à prendre. 

06h30

La Côte d’Ivoire ferme ses frontières

A partir de dimanche à minuit, «après évaluation de la pandémie» et pour lutter «contre la propagation de la maladie, le gouvernement a décidé de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes à tout trafic de personnes», annonce un communiqué des ministres ivoiriens de la Défense et de la Sécurité. Le pays, qui compte à ce jour 14 cas de contamination, avait déjà fermé ses écoles et lieux de culte.

 

03h55

La Tunisie passe au confinement général à partir de dimanche

Le président Kaïs Saïed a ordonné ce vendredi le confinement général du pays dès dimanche et jusqu'au 4 avril. Chacun doit rester chez soi et ne sortir que dans des cas «d'extrême nécessité». Le pays compte à ce jour 54 cas déclarés dont un décés.

03h50

Le Togo à son tour ferme ses frontières, ses écoles, ses lieux de culte…

Suite à la découverte, dans la journée de vendredi, de 5 cas de contamination, le gouvernement togolais a ordonné la fermeture des écoles, des frontières terrestres, des universités, des discothèques et des lieux de cultes. Les villes de Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé seront bouclées dès ce samedi.

03h44

21-22 mars 2020 : week-end d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici

L’actualité du 18 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020