Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Une jeune femme de 21 ans sans problème de santé meurt au Royaume-Uni du Covid 19

Une jeune femme de 21 ans sans problème de santé meurt au Royaume-Uni du Covid 19
  • Date de création: 25 mars 2020 08:41

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

19h31

Une jeune femme de 21 ans sans problème de santé meurt au Royaume-Uni du Covid 19

A 21 ans Chloe Middleton, est la plus jeune personne, sans autre problème de santé, à être décédée du coronavirus au Royaume-Uni. Sa famille a partagé la nouvelle sur Facebook dans l'espoir d’alerter tous les jeunes qui ne prennent pas suffisamment au sérieux les mesures de distanciation sociale.

17h45

L'Ouganda prend des mesures pour protéger ses singes contre le COVID-19

L’Ouganda a suspendu les visites touristiques de primates afin d'empêcher la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) de l'homme aux gorilles ou aux chimpanzés. D’après l’Autorité ougandaise de la vie sauvage (UWA) les pisteurs recevront l'équipement de protection individuelle nécessaire pour éviter une éventuelle transmission du virus aux primates.

17h20

Le Togo réceptionne 100 000 masques offerts par le milliardaire Jack Ma

Le gouvernement togolais a annoncé avoir réceptionné 20 000 kits de test, 100 000 masques et un millier de combinaisons offertes par le milliardaire chinois Jack Ma. Ce don renforçant le dispositif de lutte contre le coronavirus intervient un mois après la fourniture au pays d'un lot de matériel de protection, par l'Organisation mondiale de la santé.

17h00

La Guinée Bissau enregistre ses deux premiers cas de coronavirus

La Guinée Bissau vient d’enregistrer ses deux premiers cas de coronavirus, selon une annonce faite ce mercredi par Umaro Sissoco Embalo, président du pays. « Ces deux cas ont été importés. Il s'agit de ressortissants étrangers résidant à Bissau, dont l'un est entrepreneur d'origine indienne et l'autre est un fonctionnaire des Nations Unies originaire de République démocratique du Congo » indiquent les autorités.

16h10

Niger : 4 nouveaux cas et un premier décès

Le Niger vient d’enregistrer 4 nouveaux cas de COVID-19 portant à 7 le nombre de malades du coronavirus d’après les informations fournies par Idi Illiassou Mainassara, le ministre de la Santé publique. « Il s’agit d’un sujet de sexe masculin de nationalité nigérienne âgé  de 63 ans, rentré de France le 14 mars 2020 ; d’un sujet de sexe féminin de nationalité nigérienne âgé de 57 ans rentré de France le 14 Mars 2020 ; et d’un sujet de sexe masculin âgé de 63 ans, rentré de France il y a trois semaines ». Le quatrième est décédé à l’Hôpital national de Niamey.

14h20

Sierra Leone : le gouvernement déclare l’Etat d’urgence pour une année

En Sierra Leone, le président de la République a déclaré l’état d’urgence pour une année. Selon Julius Madaa Bio, c’est la durée qu’il faudra au pays pour lutter contre le coronavirus. Il faut rappeler que la Sierra Leone n’a encore enregistré aucun cas jusqu’à ce jour. Malgré tout, le pays d’Afrique de l’Ouest est le premier à déclarer un état d’urgence d’une aussi longue durée.

13h34

Le Mali enregistre ses deux premiers cas de coronavirus 

Le Mali vient d’enregistrer ses deux premiers cas de coronavirus, a annoncé ce mercredi le gouvernement. Il s’agit de deux Maliens, une femme de 49 ans résidant à Bamako et un homme de 62 ans résidant à Kayes. Tous les deux étaient rentrés de France à la mi-mars. 

13h02

Royaume-Uni : le prince Charles testé positif au coronavirus  

Le prince Charles, héritier du trône britannique a été testé positif au coronavirus. L’annonce a été faite ce mercredi par la famille royale britannique, qui précise que le fils aîné et premier successeur de la reine Elisabeth II, âgé de 71 ans, reste « en bonne santé ».   

12h41

La BOAD annonce un important soutien financier aux Etats membres

Sur son fil Twitter, la BOAD annonce 120 milliards FCFA aux Etats membres (15 milliards par Etat) et le gel de 76,6 milliards de remboursements de créances. Soit un appui global de 196,6 milliards de FCFA pour lutter contre la crise sanitaire dans l’UEMOA. La banque de développement ouest africaine promet « des détails pour bientôt.»

11h47

Royal Air Maroc baisse les salaires de 10% à 30% pour faire face à la crise

Royal Air Maroc va baisser, d’un montant allant entre 10% et 30 % selon le niveau de revenu, les rémunérations de tous ses employés. Alors que les vols sont cloués au sol, c’est le moyen trouvé par la société pour faire face à la crise financière qui menace, à la suite de la pandémie mondiale de coronavirus. Néanmoins, la compagnie assure que « ces montants prélevés sur le salaire net seront restitués à la sortie de crise ».

11h25 

La chloroquine fait débat en Afrique

L’Afrique compte de nombreux partisans de l’utilisation sans délai de la chloroquine. Le président de la RDC Félix Tshisekedi a lui-même jugé « urgent » d’en produire en quantité industrielle, estimant qu’elle «semble avoir montré son efficacité jusqu'à ce jour dans certains pays». L’OMS et la grande majorité des scientifiques jugent nécessaire d’attendre encore quelques semaines le résultat des essais cliniques car ils craignent des effets secondaires notamment cardiaques.

10h50

48 nouveaux cas en Côte d’Ivoire

La Côte d'Ivoire a enregistré 48 nouveaux cas en deux jours, portant le total à 73, selon le dernier bilan disponible. Sur sa page Facebook, le président Ouattara rappelle les consignes de base : « Afin d’éviter la propagation du Coronavirus dans notre pays, nous devons tous adopter les bonnes pratiques et mettre en application les mesures de prévention recommandées par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et l'Organisation Mondiale de la Santé

10h20

Donald Trump estime qu’un confinement prolongé pourrait «détruire» les USA

Le président Trump est mécontent de voir l’économie américaine ralentir. Il s’impatiente : «On peut détruire un pays en le fermant de cette façon», estime-t-il, jugeant nécessaire de revoir les consignes de confinement. Dans le même temps, l’OMS annonce que les USA vont sans doute bientôt devenir le prochain foyer majeur de l’épidémie.

8h06

La Libye annonce un premier cas de contamination

Jusqu’à ce jour la Libye n’avait annoncé aucun cas de contamination, ce qui paraissait anormal au vu de la rapide propagation du virus chez les voisins d’Algérie et d’Egypte. Un premier cas vient d’être signalé. Des restrictions de déplacements et de rassemblement avaient déjà été annoncées.

07h15

Félix Tshisekedi annonce le bouclage de Kinshasa

Dans une intervention télévisée, le président congolais a annoncé l’isolement de Kinshasa : « L’interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur (…) Seuls les bateaux et les embarcations transportant les marchandises avec équipages et convoyeurs seront autorisés », a déclaré le chef de l’Etat.

04H34

Pour le Pentagone la crise va s’étendre jusqu’en juin-juillet, avec le « chaos » dans certains pays

Aux Etats Unis, sur la base de l'expérience des pays déjà infectés comme la Chine, la Corée du Sud ou Hong Kong, le Pentagone estime que la crise due au coronavirus va durer «plusieurs mois» et qu’un retour à la normale ne se fera pas avant juin-juillet. Le ministre américain de la Défense Mark Esper prévoit également des risques de «chaos politique» dans certains pays.

03H40

25 mars 2020 : 7e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici :

L’actualité du 24 mars 2020

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020