Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Bientôt une personne sur trois dans le monde sera confinée

Bientôt une personne sur trois dans le monde sera confinée
  • Date de création: 24 mars 2020 04:03

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

19h50

Bientôt une personne sur trois dans le monde sera confinée

D’après un comptage de l’AFP, avec le confinement de l’Inde qui entre en vigueur demain, ce sont 2,6 milliards de personnes qui sont appelées par leurs gouvernements à rester chez elles pour stopper la propagation du virus. 

17h13

La BADEA va débloquer 100 millions $ pour aider l'Afrique subsaharienne

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique va décaisser 100 millions $ pour soutenir les efforts des pays de l’Afrique subsaharienne dans la lutte contre la propagation du coronavirus. « La BADEA, suit avec beaucoup d’attention, la propagation du Coronavirus COVID-19 à l’échelle mondiale et les risques potentiels sur le continent africain » a indiqué la Banque dans un communiqué.

16h49

Le Cameroun et le Cap-Vert enregistrent leurs premiers décès dus au COVID-19

Le Cameroun et le Cap-Vert ont enregistré leurs premiers décès dû au coronavirus. « Il s’agit du patient 3 qui nous était venu d’Italie déjà très touché par la maladie » a tweeté le Dr Manaouda Malchie, ministre camerounais de la Santé. Le patient décédé au Cap-Vert était quant à lui un citoyen britannique de 62 ans qui séjournait sur l’île de Boa vista.

16h37

L'Inde décrète un confinement total de sa population

L’Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde (1,3 milliards d’habitants) vient de décréter un confinement total de sa population pour ralentir la propagation du coronavirus. Cette nouvelle mesure porte à 2,6 milliard le nombre personnes confinées dans le monde depuis le début de la pandémie. « A compter de minuit aujourd’hui tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille » a déclaré le Premier ministre Narendra Modi.

15h02

6 millions de masques destinés à l'Allemagne disparaissent au Kenya

Six millions de masques destinés à l’Allemagne ont disparu au Kenya, a confirmé mardi une porte-parole du ministère allemand de la Défense. Ces masques FFP2 étaient censés être livrés à l’Allemagne le 20 mars. « Nous tentons d’en savoir plus » a déclaré la responsable.

14h21

L'Afrique du Sud enregistre un bond de 150 cas en 24 heures

L’Afrique du Sud a enregistré ce mardi un bond de 150 cas de coronavirus en 24 heures. « Nous nous attendons au cours des deux prochaines semaines, au vu de la progression de la maladie à ce que ces chiffres soient multipliés par trois ou quatre » a déclaré le ministre de la Santé Zweli Mkhize. Au total 554 cas ont été recensés dans le pays.

13h25

L'Egypte instaure un couvre-feu de 15 jours

A compter du mercredi prochain, l’Egypte va mettre en place un couvre-feu de deux semaines sur toute l’étendue du territoire. Entre 19 heures et 6 heures du matin il sera interdit de circuler dans les rues du pays, afin de ralentir la propagation du coronavirus qui a déjà touché plus de 366 personnes.

13h02

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés d’un an

Les Jeux olympiques de Tokyo prévus pour cette année n’auront finalement lieu qu’en 2021. Fait inédit depuis la Seconde Guerre mondiale, cette mesure est due au niveau de propagation rapide au Japon mais également dans le monde. D’après le Premier ministre japonais, ce report sera « le témoignage de la défaite du virus ».

12h10

Amadou Gon Coulibaly en quarantaine suite à un contact avec une personne infectée

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly  a communiqué : « J'ai été récemment en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19. En conséquence, et conformément aux mesures de précaution en vigueur, j'ai décidé de me mettre en auto-confinement, bien que ne présentant aucun symptôme. Je lance un appel à l'ensemble des populations vivant en Côte d'Ivoire à respecter les mesures arrêtées par le gouvernement. »

10h30

Wuhan, la ville où l’épidémie a commencé, va bientôt sortir de deux mois de confinement

La Chine entrevoit le bout du tunnel. La ville de Wuhan qui a vu naître l’épidémie, devrait lever les mesures de confinement à partir du 8 avril. Il lui aura fallu 2 mois de stricte discipline pour venir à bout de ce fléau. A ce jour, la Chine a enregistré 80 000 cas et plus de 3200 décès. Moins d’une centaine de cas par jour sont désormais annoncés sur l’ensemble du pays. 

08h35

Premiers décès au Zimbabwe et au Nigeria

Un des deux cas d’infection au Zimbabwe, un journaliste qui revenait d’Afrique du Sud, est décédé selon les autorités qui ont décrété la fermeture des frontières pour tenter de lutter contre la pandémie. Le Nigeria a également annoncé un premier décès : un homme de 67 ans, rentré au Nigeria après avoir été hospitalisé en Grande-Bretagne.

8h02

Manu Dibango est décédé des suites du coronavirus

Le célèbre musicien camerounais Manu Dibango est décédé des suites du coronavirus à l’âge de 86 ans. « C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l'âge de 86 ans, des suites du covid 19 », peut-on lire sur sa page Facebook. Ici son portrait par Servan Ahougnon.

07h00

L’ex-Premier ministre de la RDC préconise une réduction rapide du train de vie des institutions

Dans Enjeux Africains, le Dr Matata Ponyo Mapon, ex-Premier ministre de RDC, appelle la présidence, le gouvernement, l'Assemblée nationale, le Sénat et certaines entreprises publiques à réduire rapidement leur train de vie pour affecter plus de moyens aux mesures sociales, au soutien aux entreprises et à la recherche de financements d'urgence.

06h05 

La Côte d'Ivoire décrète l'état d'urgence

Lors d'une allocution télévisée ce lundi soir, le président Ouattara a annoncé l'état d'urgence, un couvre-feu et un confinement progressif des populations en Côte d'Ivoire : «Face à la progression de la pandémie (...), je déclare l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire, l'instauration d'un couvre-feu de 21h à 5h du matin à partir du 24 mars, le confinement progressif des populations par aire géographique en fonction de l'évolution de la pandémie».

05h30

Calixthe Beyala met en garde contre le confinement en Afrique

L’écrivaine Calixthe Beyala approuve la fermeture de frontières, la mise en quarantaine des personnes contaminées, les consignes d’hygiène, mais surtout pas le confinement : « La plupart des Africains vivent au jour le jour. Ils n'ont pas les moyens de s'approvisionner en nourriture pour une petite semaine ! Ils n'ont pas de frigo, et pour la plupart, pas d'électricité pour pouvoir se payer ce luxe qui certainement diminuerait le nombre de nos morts », prévient-elle.

04h35

Etat d’urgence et couvre-feu de 20h à 6h au Sénégal

Le Sénégal compte aujourd’hui 12 cas de plus, dont 6 cas importés. Ce qui porte le nombre de personnes contaminées à 79, dont 8 guéries. Ce soir le président Macky Sall a annoncé l’état d’urgence et un couvre-feu de 20h à 6h.

03h58

Samuel Eto’o exhorte tous les Africains à “respecter les consignes

Le virus « ne connait ni la race, ni la religion, ni les partis politiques (…) il se moque et tue autant les riches que les pauvres. Même dans les pays où la recherche est suffisamment aboutie », prévient l'ancien footballeur international. « Mes frères et sœurs africains! Le coronavirus a investi notre vie. Avec malice, arrogance et sans préavis », a-t-il lancé, exhortant les Africains à respecter les mesures de protection : « Faisons-le pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour nos parents, pour nos voisins, pour toute l’Afrique. Faisons-le par amour.»

03h40

24 mars 2020 : 6e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici

L’actualité du 23 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 18 mars 2020