Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Les USA approuvent le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus

Les USA approuvent le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus
  • Date de création: 19 mars 2020 08:56

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

17h50

Les USA approuvent le recours à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus

Les Etats-Unis ont approuvé un traitement antipaludéen pour lutter contre le coronavirus. Le président Donald Trump estime que le recours à la chloroquine pourrait « changer la donne » dans la lutte contre la pandémie. « Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

16h33

Le Tchad enregistre son premier cas de coronavirus

Le Tchad vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Il s’agit d'un passager de nationalité marocaine en provenance de Douala. Il y a quelques jours, le pays avait déjà annoncé des mesures pour se protéger contre une propagation du virus sur son territoire.

16h07

La Mauritanie décrète un couvre-feu pour lutter contre le COVID-19      

Le gouvernement Mauritanien vient de décréter un couvre-feu sur toute l’étendue de son territoire pour lutter contre le coronavirus. De 20 heures à 6 heures du matin seules les équipes médicales et camions de transport de marchandises seront autorisés à circuler. Le pays a enregistré son premier cas de coronavirus vendredi 13 mars dernier.

15h20

L'Afrique du Sud se barricade contre le Zimbabwe pour freiner le COVID-19

Le gouvernement sud-africain prévoit d’installer une barrière à son poste frontière terrestre avec le Zimbabwe, sur une distance de 40 kilomètres. La mesure vise à empêcher l'entrée des migrants sans papiers et des personnes infectées par le coronavirus, dans le cadre de mesures d'urgence visant à contenir la propagation de la pandémie. A ce jour 150 cas ont été détectés dans la nation arc-en-ciel.

13h52

Trois premiers cas de coronavirus détectés à Maurice

Le gouvernement de l’île Maurice a confirmé ce jeudi ses trois premiers cas de coronavirus. Il s'agit de trois ressortissants mauriciens, âgés respectivement de 21, 25 et 59 ans dont deux ont travaillé sur un bateau de croisière. Le comité interministériel de l’île a décidé de fermer totalement les frontières du pays à compter de ce jour.

13h46

Les premiers tests d’un vaccin contre le coronavirus ont commencé

L’OMS annonce le début des premiers essais d’un vaccin contre le COVID-19 en collaboration avec une dizaine de pays à travers le monde, 60 jours après que la Chine a partagé la séquence génétique du virus. Cependant un vaccin commercialisable ne pourra être développé avant plusieurs mois. Les mesures d’hygiène, de quarantaine et de confinement adoptées par les pays restent pour l’instant les seules solutions pour ralentir la propagation du virus.

11h50

La barre de 9000 morts dans le monde est dépassée

La pandémie du nouveau coronavirus a déjà tué plus de 9000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles. La majorité est enregistrée en Europe (4134) dont 712 nouveaux décès ces dernières 24h. L’Asie, d’où est partie l’épidémie, compte à ce jour 3416 victimes.

10h45

Guinée : le vote pour le changement de constitution sera maintenu le 22 mars, envers et contre tout

En Guinée, les activités culturelles, les concerts, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Toutefois, contre l’avis de responsables sanitaires, les autorités ont décidé de maintenir les élections législatives et le vote pour le changement de constitution, ce dimanche 22 mars.

09h35

Pour MSF, la jeunesse de la population rend l’Afrique moins vulnérable que l’Europe

Christine Jamet, la directrice des opérations de MSF se déclare moins pessimiste pour l’Afrique : «La population est plus jeune qu’en Europe. Les systèmes de santé se sont améliorés ces vingt dernières années. Mais plus on s’éloigne des capitales, plus les systèmes de santé sont fragiles et moins les messages de prévention passent, car le niveau d’éducation baisse » a-t-elle déclaré au journal Le Temps.

9h15

Selon les humanitaires, dans les camps de réfugiés « ce sera l’hécatombe »

Les organisations humanitaires basées à Genève tirent la sonette d’alarme, particulièrement en ce qui concerne les camps de réfugiés. « Les grillages n’arrêteront pas le virus. Vu la promiscuité et les conditions d’hygiène, si le Covid-19 se propage rapidement, ce sera l’hécatombe.» assure la directrice des opérations de MSF, Christine Jamet, au journal Le Temps.

8h45

Tunisie : la Banque centrale annonce des mesures pour soutenir les opérateurs économiques

La Banque centrale de Tunisie annonce des mesures exceptionnelles dont la possibilité accordée aux entreprises, clients de catégorie 0 et 1, de reporter l’échéance de remboursement des prêts professionnels contractés auprès des banques durant la période de mars 2020 à fin septembre 2020. De nouveaux crédits pourront être accordés aux bénéficiaires du report des échéances par les banques et établissements financiers tunisiens, ceci après évaluation de la situation du client.

8h12

L'OMS appelle l'Afrique à «se préparer au pire»

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé l'Afrique à «se réveiller» face à la menace du nouveau coronavirus.«Le meilleur conseil pour l'Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd'hui», a-t-il lancé lors d'une conférence de presse virtuelle.

8h07

Le Nigeria suspend à son tour l'entrée aux voyageurs provenant de pays à risques

Le Nigeria a suspendu l'entrée sur son territoire aux voyageurs arrivant de 13 pays à risques, à savoir : Chine, Italie, Iran, Corée du Sud, Espagne, Japon, France, Allemagne, Norvège, États-Unis, Royaume-Uni, Pays-Bas et Suisse. Jusqu’ici, le pays le plus peuplé d’Afrique n’avait pris aucune mesure particulière pour se protéger de l’épidémie.

8h03

Kinshasa et Brazzaville prennent à leur tour des mesures

En RDC, le bilan officiel est de 14 personnes détectées, dont 7 hier. Félix Tshisekedi a annoncé la suspension «jusqu'à nouvel ordre, dès vendredi, de tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit».

Au Congo, 2 nouveaux cas ont été annoncés à Brazzaville qui suspend également tous les vols en provenance des pays à haut risque, et ordonne la fermeture des écoles, lieux de culte et établissements de nuit.

7h55

Chine : premier jour sans nouveau cas d’origine locale

La Chine semble en passe de gagner la bataille. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, aucun cas d’origine locale n’a été enregistré hier. Seuls 34 cas ont été détectés, tous sur des personnes venues de l’étranger.

08h05

La Banque centrale européenne lance un programme d'urgence de 750 milliards d'euros

Le programme « d'achat urgence pandémique » qui est annoncé vise à contrer les effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur l'économie et les marchés européens. Il s’ajoute à celui lancé en 2015 et qui est toujours en cours, à ceci près qu’il pourra également soutenir des entreprises.

07h47

5 nouveaux cas au Maroc, 3 au Cameroun

Au Maroc, 5 nouveaux cas ont été confirmés, selon le ministère de la santé, portant le bilan à 54 cas positifs. Quant au Cameroun, avec la confirmation de 3 nouveaux cas, il a franchi la barre des 13 cas, au soir du 18 mars, selon le ministere de la Santé publique. L'épidémie jusqu'ici confinée dans la capitale gagne la region de l'Ouest, qui abrite 2 des 3 nouveaux cas.

07h16

Jusqu'à 25 millions d'emplois menacés

La pandémie de Covid-19 pourrait entraîner jusqu'à 25 millions de pertes d'emplois au niveau mondial, selon une première estimation de l'Organisation internationale du travail (OIT), publiée mercredi. L'impact pourrait toutefois être significativement plus faible si une réponse coordonnée à l'échelle internationale se met en place, «comme cela était arrivé pendant la crise financière mondiale de 2008/2009», a modéré l’agence onusienne.  

06h55

L’Algérie et la Tunisie ferment leur frontière « d’un commun accord »

L’Algérie et la Tunisie ont décidé conjointement de la fermeture provisoire de la frontière terrestre entre les deux pays. « Cette mesure tout à fait exceptionnelle et temporaire n’affectera nullement l’esprit d’amitié et de fraternité entre les peuples algérien et tunisien » précise le communiqué.

06h14

Le Cameroun rouvre ses frontières avec la RCA et le Tchad

Contrairement à la précédente décision de fermer pratiquement toutes les frontières du pays, il a été décidé que «les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre, en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine  (RCA), sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs » a annoncé le Premier ministre Joseph Dion Ngute.

06h00

19 mars 2020 : 2e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences

L’Agence Ecofin a ouvert un fil d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici toute l’actualité d’hier 18 mars 2020.