Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Côte d’Ivoire : le ministère de la Santé annonce 5 nouveaux cas

Côte d’Ivoire : le ministère de la Santé annonce 5 nouveaux cas
  • Date de création: 20 mars 2020 00:02

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

20H15

Côte d’Ivoire : le ministère de la Santé annonce 5 nouveaux cas

5 personnes ont été testées positives ce jour en Côte d’Ivoire : une Ivoirienne, deux Français  et deux Libanais. Quatre d’entre elles venaient de voyager en France, la cinquième au Liban.

A ce jour, le nombre de personnes déclarées contaminées en Côte d’Ivoire est de 14, dont une est guérie.

20h01

Bénin : l'Eglise catholique suspend ses activités

Au Bénin, la conférence épiscopale a annoncé la suspension de toutes les célébrations eucharistiques à compter de ce samedi. « La célébration des obsèques se fera avec la participation très réduite des proches du défunt qui ne dépasseront pas la cinquantaine et respecteront la distance d’un mètre requise au cours de la célébration » indique le communiqué publié en ce sens. A ce jour, seulement deux cas ont été officiellement confirmés dans le pays.  

19h45

627 morts ce jour en Italie, le pire total en une journée depuis le début de la pandémie

Avec 627 morts comptabilisés ce jour, l’Italie a enregistré ce vendredi le pire total de décès en une journée. La barre symbolique des 4000 morts a été dépassée.

16h01

Cameroun : les deux premières personnes infectées ont officiellement guéri

Les deux premières personnes infectées par le coronavirus au Cameroun ont officiellement guéri, selon une annonce du Dr. Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique. Les deux personnes ont quitté leur lieu d'isolement ce jeudi 19 mars 2020 pour regagner leur domicile où ils resteront en observation pendant quelques jours.

15h45

Au Togo, l'université de Lomé ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre

L’université de Lomé au Togo va fermer ses portes jusqu’à nouvel ordre. « En raison de la promiscuité aggravée, notamment remarquable dans les amphithéâtres et salles de cours où les effectifs sont très largement au-delà de la limite indiquée, le Président de l’Université de Lomé porte à la connaissance de la communauté universitaire et des usagers de son campus que l'institution ferme ses portes pour compter du vendredi 20 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre » indiquent les autorités universitaires. Huit cas de COVID-19 ont été officiellement confirmés dans le pays à ce jour. 

15h30

L'Afrique du Sud franchit la barre des 200 cas

L’Afrique du Sud compte désormais au total 202 cas confirmés de coronavirus à ce jour. C’est le nombre de contamination le plus important en Afrique après l’Egypte. D’après Zweli Mkhize, ministre de la santé du pays, la situation pourrait drastiquement empirer avec un taux de contamination pouvant atteindre entre 60% et 70% de la population.

14h03

L'Italie compte désormais le plus grand nombre de morts dû au coronavirus

Un triste record vient d’être battu par l’Italie cette semaine. Avec un nombre de victimes dépassant les 3 400 morts, l’Italie est désormais le pays comptant le plus grand nombre de morts dû au coronavirus devant la Chine (3 245 morts). En 24 heures, 427 morts ont été enregistrées par le pays ce jeudi. Au total la pandémie a fait plus de 10 000 morts à ce jour dont plus de 5 000 en Europe.

13h01

Le Gabon compte son premier décès dû au coronavirus

Le Gabon vient d’enregistrer son premier décès dû au coronavirus. Il s’agirait d’un homme diabétique de 50 ans et rentré de France le 15 mars 2020. Selon les autorités, ce cas aurait échappé aux mesures de contrôle mises en œuvre et ne ferait pas partie des 3 reconnus officiellement et placés en quarantaine à l’issue des tests.

11h25

Ghana : 5 nouveaux cas dont 2 sans historique de voyage

Le Ghana enregistre 5 nouveaux cas de coronavirus dans la région d’Accra, portant à 16 le nombre total de personnes contaminées dans le pays. Mais ce qui inquiète le plus la communauté, c’est le fait que 2 de ces 5 cas, une femme de 29 ans et un homme de 53 ans, n’ont pas voyagé à l’extérieur du pays.

10h35

Maroc : premières arrestations de lanceurs de fausses informations

Au Maroc, une douzaine de personnes ont été interpellées. Il leur est reproché la diffusion de fausses informations sur le coronavirus ou d’appels à désobéir aux consignes de sécurité. La DGSN rapporte le cas d’une jeune femme arrêtée pour avoir relayé des vidéos de fausses informations.

08h21

En Afrique du Sud, une nouvelle loi promet la prison ferme aux diffuseurs de fausses nouvelles sur le coronavirus

Selon une nouvelle loi publiée dans le Journal officiel d’Afrique du Sud, toute personne qui diffuse de fausses informations sur le coronavirus encourt jusqu’à six mois de prison. « Toute personne qui publie des déclarations, quel que soit le média, y compris les réseaux sociaux, (...) se rend coupable d'un délit et est passible d'une amende, d'une peine de prison maximale de six mois ou les deux ».

07h05

Le Tchad enregistre son premier cas de Coronavirus

Un citoyen marocain arrivé au Tchad en passant par le Cameroun a apporté le coronavirus à N’Djamena. « Nous ne devons pas céder à la panique mais simplement suivre à la lettre les règles usuelles d'hygiène et les autres mesures préconisées", a déclaré le chef de l'Etat.

06h30

Maroc : il faut maintenant un document officiel pour sortir de chez soi

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’état d’urgence sanitaire et la restriction de déplacements à partir de vendredi à 18h00 jusqu’à nouvel ordre. Pour tenter de ralentir la progression de l’épidémie, il a été décidé de limiter au maximum la circulation des citoyens en exigeant, pour quitter son domicile, un document officiel délivré par les autorités.

04h23

8 nouveaux cas officiellement enregistrés au Togo

Le Togo a officiellement enregistré 8 nouveaux cas. L’annonce a été faite au JT de 20h par le ministre en charge de la santé, Moustafa Mijiyawa. « Le suivi régulier effectué sur les contacts a révélé dans la nuit d’hier mercredi 18 mars, 05 cas positifs au Covid-19. En outre, une Française, une Allemande et un Togolais, rentrés le 13 mars 2020 au Togo après un séjour en Europe ont été testé positifs », a précisé le ministre. Le premier cas déclaré au Togo est désormais guéri.

03h35

Le Niger enregistre son premier cas d’infection

Le Niger a enregistré ce jeudi son premier cas :  «Le Niger vient d'enregistrer son premier cas de coronavirus. Il s'agit d'un sujet de nationalité nigérienne de 36 ans, magasinier d'une compagnie de transport terrestre ayant voyagé suivant l'itinéraire Lomé, Accra, Abidjan, Ouagadougou», a annoncé le ministre de la Santé publique Illiassou Maïnassara, lisant un communiqué à la télévision publique.

00h10

Lagos prend enfin des mesures

Les autorités nigérianes ont annoncé des premières mesures pour la ville de Lagos : fermeture des écoles et restriction des rassemblements religieux. « Après avoir consulté les professionnels de santé sur la question du Covid-19, nous fermons toutes les écoles à partir de lundi et limitons les rassemblements religieux » a twitté Babajide Sanwo-Olu, le gouverneur de l’Etat.

00h00

20 mars 2020 : 3e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici

L’actualité du 18 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020