Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Afrique du Sud : le président décrète un confinement national de trois semaines

Afrique du Sud : le président décrète un confinement national de trois semaines
  • Date de création: 23 mars 2020 04:44

(Agence Ecofin) - Bienvenue sur ce Live quotidien….

19h02

Afrique du Sud : le président décrète un confinement national de trois semaines

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient de décréter un confinement national de 21 jours sur toute l’étendue du territoire. La mesure prévue pour démarrer le 26 mars prochain à minuit n’inclut pas les personnes travaillant dans des services essentiels à la nation tels que la santé, les laboratoires et les produits alimentaires de base.

18h34

Bénin : le gouvernement va isoler huit villes du reste du pays

A partir du 30 mars prochain, huit villes du Bénin considérées comme les plus exposées au coronavirus seront isolées du reste du pays, a annoncé ce lundi le gouvernement. Il s’agit de la capitale Porto-Novo, de la capitale économique Cotonou et des villes d’Abomey-Calavi, Allada, Ouidah, Sèmè-Kpodji, Akpro-Missérété et Adjarra. Par ailleurs, la mobilité des personnes à l’intérieur de ces zones est réduite à « l’essentiel strict », ce qui implique une suspension des transports en commun dans ces villes.

18h09

Le Nigeria enregistre des cas d'empoisonnement à la chloroquine

Le Nigeria a enregistré deux cas d’empoisonnement à la chloroquine, ont annoncé cette semaine les autorités du pays. L’annonce intervient après que le président américain Donald Trump a déclaré que ce médicament pouvait « changer la donne » face au coronavirus, en validant son utilisation pour lutter contre la pandémie. Une déclaration qui a entraîné une ruée vers la chloroquine dans le pays ouest-africain. Rappelons que cet antipaludéen a fait l'objet d'essais cliniques encourageants sur des patients en Chine et en France comme possible traitement pour les malades du Covid-19.

17h16

L'Ethiopie ferme ses frontières et déploie des troupes pour lutter contre le coronavirus

L’Ethiopie a fermé ses frontières et déployé des soldats dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Les soldats seront habilités à « arrêter la circulation des personnes le long de toutes les frontières, à l'exception de l'entrée des biens essentiels dans le pays » a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre. A ce jour, 11 cas de coronavirus ont été détectés dans le pays.

16h45

L'Algérie, officiellement au stade 3 de la pandémie

L’Algérie est officiellement au stade 3 de la pandémie de coronavirus, a annoncé le gouvernement. Cette situation implique un niveau de propagation rapide de la maladie, qui a déjà touché plus de 200 personnes dans le pays. Depuis dimanche, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur, notamment les fermetures de tous les cafés et restaurants des grandes villes, la suspension du transport de voyageurs (bus, train et avion) à travers le pays, la démobilisation de 50 % des employés publics.

16h11

Donald Trump s’inquiète de l’impact des restrictions

« Nous ne pouvons laisser le remède être pire que le problème lui-même » a tweeté ce lundi le président Donald Trump s’inquiétant de l’impact des mesures de restrictions mises en place face au coronavirus sur l’économie américaine. « À la fin de la période de 15 jours, nous prendrons une décision sur la direction que nous voulons prendre ! », a-t-il ajouté.

14h04

Plus de 900 millions de personnes sont confinées dans le monde                                                                

A ce jour, plus de 900 millions de personnes sont confinées dans le monde. Avec près de 15 000 morts dans le monde et un niveau de propagation inquiétant, la mise en quarantaine et le confinement ont été largement adoptés comme solution par les pays les plus touchés par le COVID-19. Au total 35 pays ont invité leurs populations à rester confinées chez elles.

10h50

Après les USA, la Chine teste à son tour un vaccin

La Chine lance son premier essai clinique sur 108 volontaires âgées de 18 à 60 ans. Les Etats-Unis ont également annoncé la semaine passée un test clinique sur 45 personnes. La Russie, l’Allemagne ou encore la France sont également dans la course. Les tests durent en principe 6 mois.

10h10

La Norvège, « inquiète pour les pays en développement », veut lancer un fonds

«Nous sommes inquiets de la manière dont le virus va affecter les pays en voie de développement aux systèmes de santé déjà fragiles», a déclaré le ministre norvégien de l'aide au développement, Dag-Inge Ulstein, qui annonce l’intention de son pays de mettre sur pied un fonds au sein de l'ONU, pour aider les pays pauvres à faire face à la pandémie.

09h09 

Le Cameroun enregistre désormais 56 cas de contamination

Le Cameroun compte 56 cas confirmés à compter de ce 23 mars, selon un tweet du ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda. Sur les 16 nouveaux cas confirmés, 9 se trouvent à Douala, 6 à Yaoundé et 1 à Bafoussam. A ce jour 2 personnes sont décédées et 2 sont guéries.

07h53

Le président malgache Andry Rajoelina ordonne le confinement à Antananarivo et Toamasina

Madagascar, longtemps épargné par l’épidémie, vient de passer de 3 à 12 cas de contamination, tous provenant de France. Le chef de l’Etat Andry Rajoelina a décidé le confinement dans la capitale Antananarivo et dans la principale ville portuaire du pays, Toamasina.

07h03 

8 nouveaux cas en Côte d’Ivoire, 4e décès au Maroc

Le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouélé a annoncé 8 nouveaux cas de contamination, ce qui porte le chiffre à 25 personnes infectées. Au Maroc, on déplore un 4e décès et un total de 115 malades. L’état d’urgence est décrété jusqu’au 20 avril. La médecine militaire est pleinement mobilisée.

6h35

Le président du Botswana placé en isolement durant 14 jours

Le président botswanais Mokgweetsi Masisi, après s’être rendu en Namibie pour assister à la prestation de serment du président namibien Hage Geingob, a été placé en quarantaine suite à de forts soupçons de contamination. Selon le communiqué de la présidence, Mokgweetsi Masisi sera isolé « pour une période de quatorze jours à compter du 21 mars 2020, à la suite de son voyage ».

04h59

L’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire dénonce des actes hostiles à l’égard de ses ressortissants

Selon l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, ces derniers jours, plusieurs ressortissants chinois vivant en Côte d’Ivoire ont été la cible d’agressions verbales discriminatoires, à Abidjan et dans plusieurs endroits à l’intérieur du pays. L’Ambassade déplore que certaines personnes qualifient le nouveau coronavirus de « virus chinois ». Elle invite à ne pas « se laisser induire en erreur par des propos stigmatisants faits par une petite poignée de politiciens occidentaux conduits par des desseins inavoués.»

03h50

23 mars 2020 : 5e jour d’info continue sur l’épidémie Covid-19 et ses conséquences 

L’Agence Ecofin a ouvert un fil quotidien d’information continue pour vous permettre de suivre toute l’actualité africaine de l’épidémie et de ses conséquences.

Vous trouverez ici

L’actualité du 18 mars 2020

L’actualité du 19 mars 2020

L’actualité du 20 mars 2020

L’actualité des 21-22 mars 2020