Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid : les pays pauvres, plus affectés en 2021 (ONU)

  • Date de création: 28 juillet 2021 15:33

(Agence Ecofin) - La pandémie de Covid-19 affecte plus sévèrement les pays moins riches et frappés par des conflits, cette année que l’an dernier, selon le chef adjoint de l'action humanitaire de l'ONU, Ramesh Rajasingham, lors d'un briefing à huis clos lundi.

Le fonctionnaire a indiqué notamment que la hausse du nombre de cas et de décès observés est alimentée par le manque d'accès aux vaccins, l'assouplissement des mesures de santé publique, l'augmentation de la mixité sociale et la propagation de la variante Delta du coronavirus, jugé plus contagieux.

Selon un rapport cité par l’Associated Press, M. Rajasingham a déclaré que jusqu'à présent, en 2021, près des trois quarts des pays ayant besoin d'une aide humanitaire ont enregistré plus de cas de pandémie ou de décès que pendant toute l'année 2020.

De plus, « au moins trois fois plus de cas ou de décès ont été enregistrés cette année par rapport à l'année dernière » dans plus d'un tiers de ces pays, a-t-il ajouté.

Rappelons que de son côté l’OMS, toujours inquiète d'une "troisième vague" sur le continent africain, continue à critiquer "l'égoïsme" des pays les plus riches, qui concentrent la plupart de l’offre vaccinale disponible dans le monde. Notons que l'Afrique totalise environ 2,6% de l’ensemble des vaccinés dans le monde, non seulement à cause de défis d'approvisionnement, mais également d'une certaine méfiance des populations

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.