Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

USA : Derek Chauvin déclaré coupable, mais déjà un nouvel incident

  • Date de création: 21 avril 2021 13:50

(Agence Ecofin) - La justice américaine a enfin tranché, hier mardi, dans le procès de l'ex-policier Derek Chauvin, jugé pour la mort de George Floyd, un afro-américain de Minneapolis.

Le jury a reconnu cet accusé coupable d'homicide et de meurtre aux deuxième et troisième degrés (c’est à dire d’homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort).

Pour rappel, Derek Chauvin avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd, arrêté et allongé sur le ventre, avec les mains menottées dans le dos... pendant plus de neuf minutes. La scène choquante, filmée par des passants, a fait le tour du monde, et lancé des manifestations massives et d'une rare ampleur aux USA, contre le racisme et les violences policières. Le remous social, qui a secoué le pays de l'Oncle Sam en pleine pandémie, a réveillé encore une fois la vieille question des inégalités et de l'injustice raciale, surtout vis-à-vis des Noirs, dans une Amérique encore mal à l’aise sur le sujet.

Ce verdict vient donc clore un procès de haut enjeu symbolique, qui a retenu l’attention de l’Amérique durant tout son déroulement.

Le juge devrait prononcer la sentence dans quelques semaines. Selon la loi du Minnesota, Chauvin risque une peine de 12 ans de prison, mais ce dernier devrait probablement faire appel de la décision, ce qui risque de prolonger encore ce sombre feuilleton.

Mais en attendant, dès son annonce, la nouvelle a suscité une explosion de joie devant le tribunal, de la part de nombreux manifestants pour la justice sociale, massés pour l’occasion. Notons déjà que des émeutes avaient éclaté au cours du procès, encore une fois à cause de la mort d’un jeune afro-américain, tombé sous les balles de la police.

Réagissant au verdict, le président américain Joe Biden l’a qualifié de « pas de géant » dans la lutte contre le racisme systémique, tout en concédant que le mort de Floyd était « un meurtre en pleine lumière, qui a permis au monde entier de voir le (racisme) », qui, selon lui, est « une tache sur l'âme de notre nation ».

Et comme pour rappeler l'Amérique à ses vieux démons, en lien avec la violence policière, le jour même du verdict, une jeune afro-américaine de 16 ans, Makiyah Bryant, s’est fait tuer par la police, dans la ville de Columbus, dans l’Etat d’Ohio)^, lors d'une intervention sur une tentative d'agression au couteau. L'incident a immédiatement relancé des manifestations à Columbus, notamment du mouvement Black Lives Matter.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

USA : nouvelle victime noire, nouvelles émeutes

USA : projet d'indemnisation des afro-descendants




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.