Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

USA : nouvelle victime noire, nouvelles émeutes

  • Date de création: 12 avril 2021 18:40

(Agence Ecofin) - Aux USA, la ville de Minneapolis est aux prises avec de nouvelles émeutes depuis hier dimanche ; après la mort d’un afro-américain, abattu par la police lors d'un contrôle. Le jeune homme de 20 ans, identifié comme Daunte Wright, est décédé hier dimanche dans une région métropolitaine, à Brooklyn Center, mettant le feu aux poudres.

Ceci survient dans un contexte sensible, alors qu’il se déroule au même moment le procès de Derek Chauvin, policier blanc inculpé dans l'affaire du décès de George Floyd. L’événement avait déclenché les vastes émeutes de l'an dernier, sur fond de revendications de justice sociale, qui ont secoué les USA et une partie du monde occidental l’an dernier.

À la suite de cette nouvelle tragédie, quelque 200 personnes se sont alors rassemblées dans la soirée, deux véhicules de police vandalisés, avec la police qui « a fait usage d'armes non-létales pour les disperser ». Plusieurs autres incidents s’en sont alors suivis, avec des centaines de manifestants rassemblés devant le quartier-général de la police de Brooklyn Center.

Dans la foulée, le gouverneur de l’Etat du Minnesota, Tim Walz, a tweeté qu'il priait pour la famille de Wright « alors que notre État pleure une autre vie d'un homme noir prise par les forces de l'ordre ».





Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Aziz KOUNTCHE veut faire du Niger, un pays exportateur de drones