Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Corée du Nord coupe les ponts avec la Malaisie

  • Date de création: 19 mars 2021 17:00

(Agence Ecofin) - En Asie, la Corée du Nord rompt ses relations diplomatiques avec la Malaisie, en réponse à une récente décision judiciaire qui ne lui a pas plu.

Un tribunal malaisien a en effet accepté d'extrader vers les Etats-Unis, un citoyen nord-coréen, Mun Chol-myong, accusé de blanchiment d'argent. Ce dernier est par ailleurs le tout premier Nord-Coréen extradé vers les USA pour y subir un procès pénal.

Cette extradition, qui constitue un gros coup pour Washington, dans ses efforts d’étouffer les flux commerciaux illicites de la Corée du Nord, n’était pas du goût de Pyongyang. D'autant que le pouvoir de Kim Jong-un boudait déjà la nouvelle administration Biden, depuis sa prise de fonction, la jugeant « hostile » à son égard. Ce nouveau développement ne devrait pas arranger les choses. 

D’ailleurs, la Corée du Nord n’a pas manqué de désigner les USA comme « le manipulateur des coulisses et le principal coupable » de la décision malaisienne, avertissant que Washington devra « payer le prix fort ».

Pour ce qui est de Kuala Lumpur, cette rupture de relations diplomatiques avec Pyongyang, marque plutôt un cran de plus dans des relations qui étaient déjà glaciales entre les deux capitales. Ceci depuis l'assassinat du demi-frère du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-nam, dans un aéroport de Kuala Lumpur en février 2017 (assassiné par des agents nord-coréens).

Le ministère malaisien des Affaires étrangères a dénoncé la décision de la Corée du Nord de rompre ses relations diplomatiques, la jugeant « inamicale et non constructive ».

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

La Corée du Nord boude les USA




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.