Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Corée du Nord boude les USA

  • Date de création: 15 mars 2021 13:59

(Agence Ecofin) - En Asie, le régime de Kim Jong-un (photo) boude la nouvelle administration de Joe Biden. En effet, la Corée du Nord n'aurait jusqu’alors pas réagi aux tentatives de prise de contact, réalisées dans les coulisses depuis mi-février par la diplomatie américaine. 

L'information émane de l'Agence Reuters qui cite un haut fonctionnaire américain. Selon ce dernier, de nombreux efforts ont été déployés pour entrer en contact avec le gouvernement nord-coréen, « par plusieurs canaux, depuis la mi-février, y compris à New York », notamment avec la mission nord-coréenne auprès des Nations unies. Mais, « A ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse de Pyongyang », a confessé la source.

Cet échec diplomatique, face à la tiédeur du régime communiste nord-coréen, tranche relativement avec les relations établies par la précédente administration américaine, et pourrait influencer la façon dont Biden abordera les tensions croissantes avec Pyongyang, concernant ses armes nucléaires et ses programmes de missiles balistiques.

Ceci pourrait du reste donner une nouvelle dimension à la toute première visite en Asie (Corée du Sud et Japon) cette semaine, du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, et du secrétaire d'Etat à la défense, Lloyd Austin. Des préoccupations relatives à l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord devraient ainsi figurer en bonne place à l'ordre du jour.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

La Corée du Nord poursuit son sur-armement

Kim Jong Un s’excuse pour le meurtre d’un Sud-coréen




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.