Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La France s'oppose au rachat de Carrefour par des étrangers

  • Date de création: 15 janvier 2021 10:15

(Agence Ecofin) - Le gouvernement français est toujours opposé à une éventuelle reprise de la société Carrefour, par des étrangers, en l'occurrence le géant canadien de la vente au détail Couche-Tard, qui s’est positionné pour acheter la société de distribution française, avec une offre de près de 20 milliards $.

La position française est notamment exprimée par son ministre des finances, Bruno Le Maire, pour qui « cet accord n'est pas souhaitable », alors même que Carrefour est en difficulté depuis quelques années (comme la plupart des grands distributeurs français, basés sur le modèle vieillissant de l’hypermarché). L’Hexagone est opposé à ce rachat, entre autres pour des raisons de « souveraineté »

« Le rachat de Carrefour par une société étrangère serait une difficulté majeure pour nous tous », a-t-il aussi déclaré (Reuters). En ajoutant que « la sécurité alimentaire est au cœur des défis stratégiques de toutes les nations développées ».

Il faut dire que Carrefour détient environ un cinquième du marché français des produits alimentaires, et a joué un rôle majeur dans la gestion des flux d'approvisionnement alimentaire, aux débuts de la pandémie. Pour Paris, il s’agit également de protéger les emplois, car le groupe est l'un des plus grands employeurs de France.

Ceci étant, notons que si les grands distributeurs français sont mis en difficulté sur le sol natal, c’est un peu le contraire en Afrique. Plusieurs d’entre eux ( Auchan, Carrefour, Casino, Super U, Leader Price) ont misé ces dernières années sur le continent, dont la classe moyenne fait encore rêver. A titre d’exemple, Après Abidjan ou Dakar, Carrefour lorgne également sur le Nigeria, le Ghana, ou encore la RDC. Tels des “étrangers”, qui viennent faire concurrence aux jeunes entreprises locales.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Grande distribution africaine : on n’est jamais mieux que chez soi !

Brésil : un supermarché Carrefour incendié par des manifestants

Kenya : la chaîne de supermarchés Naivas accélère son plan d’expansion

Japon : le géant Walmart jette l'éponge

Comment le français Carrefour a fait du Made in Cameroun un pilier de sa stratégie - (Entretien avec Luc Demez)




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.