Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Japon : le géant Walmart jette l'éponge

  • Date de création: 16 novembre 2020 14:09

(Agence Ecofin) - Le géant Américain de la grande distribution, Walmart, réduit significativement ses activités au Japon, en vendant des parts majoritaires dans la chaîne de supermarchés Seiyu, au fonds d'investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR) et à Rakuten, spécialisé dans le E-commerce.

Selon l’entente entre les trois acteurs, KKR achètera 65 % de Seiyu, tandis que Rakuten en acquerra 20 %. Walmart conservera pour sa part encore 15 %, d’une chaîne évaluée à 172,5 milliards de yens (1,65 milliard de dollars).

Cette cession, qui va lui rapporter plus d’un d’1 milliard $, renforce l'idée que le distributeur américain se retirer de l’archipel nippon ; après s’être battu pendant plus de douze ans pour faire du profit, face à la concurrence férorce des acteurs locaux. 

C’est en effet en 2002 que le plus grand détaillant au monde a fait son entrée sur le marché japonais, avec au départ 6 % de parts dans Seiyu, puis en renforçant progressivement sa participation, jusqu'à un rachat complet en 2008. Mais les grands distributeurs étrangers ne réussissent pas bien au Japon, Walmart a ainsi été confronté à d’énormes difficultés, tout comme le britanique Tesco et le français Carrefour avant lui.

D'ailleurs, cette cession japonaise marque un mouvement de désengagement de ses activités les moins performantes, au niveau global. La multinationale basée dans l'Arkansas, a ainsi déjà largement quitté la Grande-Bretagne et l’Argentine (toujours aux prises avec des concurrents locaux mieux implantés).

À plus long terme encore, selon certains observateurs, la situation n’est peut-être pas prête de s’arranger, pour les grands distributeurs dans leur ensemble. Ceci du fait de la prépondérance, de plus en plus marquée, de nouveaux géants comme Amazon et Alibaba, dont le business-model et l'hégémonie en matière de distribution, risquent de mettre très sérieusement en danger les grands supermarchés, voire même, à terme, de les rendre obsolètes.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.