Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Danemark : le "Passeport Corona" fait ses débuts

  • Date de création: 13 avril 2021 05:00

(Agence Ecofin) - En Europe, le Danemark tente de rouvrir son économie et reprendre une vie normale, et s’appuie pour ce faire sur le « Coronapas », son passeport vaccinal, annoncé depuis février. L’outil permet de faire la preuve qu’on est entièrement vacciné, ou qu’on a déjà contracté le virus.

Disponible en numérique, via une application sécurisée, et au format papier, le « Coronapas » permet d’ores et déjà de rentrer dans certains petits commerces. Il est prévu pour être obligatoire dans les terrasses, restaurants, et musées et espaces publics, à leur ouverture d’ici le mois de Mai, puis devrait servir à terme pour voyager.

A cet égard, Danemark reste l’un des premiers du Vieux continent à mettre en place le système, alors que la Commission européenne travaille au lancement d’un « certificat vert » numérique pour circuler librement dans la zone européenne.

Ceci étant, sa mise en œuvre, renforcée par de lourdes amendes (aux citoyens récalcitrants et aux commerces qui n’exigeraient pas sa présentation), fait grincer des dents dans le pays.

C’est notamment le cas du Mouvement anti-restrictions « Men In Black », qui manifeste depuis plusieurs semaines, pour une levée des restrictions sanitaires, et surtout la suspension du «passeport corona».




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.