Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’IATA va déployer globalement son "Pass Corona"

  • Date de création: 10 juin 2021 15:07

(Agence Ecofin) - L’IATA, l'Association internationale du transport aérien, a appelé cette semaine à intégrer les certificats numériques COVID chez les passagers aériens du monde entier.

« Dans le monde entier, les gouvernements doivent autoriser l'intégration des certificats numériques dans les applications destinées aux passagers, telles que le Travel Pass de l'IATA, afin d'alléger la pression exercée sur les aéroports et aux frontières par un traitement plus complexe des passagers, alors que le nombre de voyageurs augmente. », a-t-elle ainsi indiqué dans un communiqué en date d’hier 9 juin.

De plus, le responsable de l'organisme a déclaré ce jeudi qu'un laissez-passer numérique de voyage pour les résultats des tests COVID-19 et les certifications vaccinales serait mis en service « dans les prochaines semaines », après sa phase de test.

« Les réactions ont été très positives. Nous prévoyons de sortir du mode test dans les deux prochaines semaines », a ainsi déclaré Willie Walsh, DG de l'IATA, lors d'un point presse en ligne. Selon ce dernier, quelque 60 000 personnes ont déjà été enregistrées pour tester le système.

Les compagnies africaines se préparent 

Pour commencer, l’outil devrait être principalement utilisé dans l’espace européen, où les réouvertures se déroulent en même temps que le déploiement du “pass corona”. Mais du côté africain, plusieurs acteurs se mettent déjà au diapason, dans la perspective d’une reprise des vols internationaux.

C’est notamment le cas de l'Ethiopie, important point de relais des vols internationaux depuis  et vers l’Afrique, qui a rendu obligatoire cette semaine la présentation notamment d’un pass digital, pour pouvoir quitter, entrer ou transiter par son espace. 

« Tous les voyageurs quittant l'Éthiopie, y entrant ou y transitant, quelle que soit leur destination, devront, à partir du 7 juin 2021, présenter à tous les points d'entrée un certificat numérique négatif de dépistage du virus covid-19, conformément aux directives de l'Union africaine sur les voyages de confiance (informations disponibles sur le site africacdc.org/trusted-travel). », selon un communiqué officiel.

Plus tôt, en mars, de grandes compagnies africaines comme Ethiopian Airlines, EgyptAir et Kenya Airways, se sont engagées comme partenaires stratégiques du Programme Trusted Travel (TT), une plateforme de vaccination digitale de l'Union africaine (UA), qui a été ratifié par 54 États membres.

D’un autre côté, rappelons que l’UA et l’OMS, ont émis tout de même des réserves quant à l'imposition d’un “pass corona” au niveau global, au motif que cela pourrait devenir notamment une source de discriminations au voyage pour de nombreux pays du continent, où la vaccination n'est pas aussi avancée que dans le Nord.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Les Emirats arabes unis interdisent les vols en provenance de la Zambie, de l’Ouganda et de la RDC

Maroc : reprise des vols dès le 15 juin 2021

L’Europe s’entrouvre aux touristes vaccinés

L'Europe se ré-ouvre, mais pas encore à l'Afrique

Après plus d’un an de fermeture, le Burundi rouvre sa frontière avec la RDC




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.