Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Europe se ré-ouvre, mais pas encore à l’Afrique

  • Date de création: 02 juin 2021 19:01

(Agence Ecofin) - En Europe, sept pays ont rendu opérationnel hier mardi le système de Pass sanitaire Covid, en vue de faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne. Cette implémentation, en avance sur les prévisions, montre la dynamique d'ouverture sur le Vieux continent, où les activités et les voyages reprennent, dans un climat de déconfinements tous azimuts. 

La tendance a fait bondir le trafic aérien dans la région de 16 % au cours de la troisième semaine de mai, avec une moyenne de 8132 vols opérant chaque jour dans la région (une augmentation de 277 % par rapport à la même période en 2020 ), comme le rapporte le Telegraph. De même, les réservations d'hôtel dépassent de 60 % le niveau d'avant la pandémie, selon SchengenVisaInfo.

Dans le même temps, la Commission européenne discute avec les États-Unis sur la manière de vérifier le statut vaccinal des visiteurs américains, et a demandé aux pays de l'UE d’assouplir leurs conditions d'entrées. 

Mais, dans cet élan de réouverture, les conditions d’accès pour les pays africains ne sont pas encore assouplies. Plusieurs sont encore classés comme “à risque". Une posture qui peut surprendre, sachant que les niveaux épidémiques en Afrique sont bien moindres que la moyenne européenne.

Par exemple, en France, les voyages à destination ou en provenance de pays non membres de l'UE restent interdits. Bien que l’Hexagone espère pouvoir s'ouvrir aux visiteurs non européens à partir de juin, en utilisant un système de certificat vert numérique.

« Nous serons heureux d'accueillir les Européens tout comme les Français seront heureux de visiter l'Europe.»,  a ainsi déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre du tourisme français. Et, « Concernant les pays qui sont hors de l'espace européen [pays de l'UE et de la zone Schengen], nous allons travailler sur des listes et des couleurs. Il y aura les pays verts, les pays orange et les pays rouges. »

De même en Allemagne, les arrivants peuvent éviter la quarantaine actuelle de dix jours s'ils peuvent prouver qu'ils sont entièrement vaccinés, qu'ils ont eu Covid-19 ou qu'ils ont été testés négatifs par un test PCR dans les 72 heures précédant leur arrivée. Mais cette quarantaine de dix jours est maintenue pour les voyageurs en provenance de ce que le pays considère comme une zone à "haut risque", indépendamment des vaccinations ou des tests négatifs, notamment de pays d'Afrique australe. 

Les Pays-Bas, de leur côté, maintiennent l'interdiction d'entrée dans les pays de l'UE. En Afrique, le Rwanda est le seul pays hors UE/espace Schengen autorisé, au même titre que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Chine et Israël, toujours selon le site d'informations sur le Visa Schengen.

Enfin, sur la péninsule ibérique, l’Espagne, prolonge l'interdiction d'entrée pour les ressortissants de plusieurs nations hors UE ou espace Schengen, notamment les arrivants du Maroc et de l'Algérie jusqu'au 30 juin. Ceci à l’exclusion des titulaires d'un visa de longue durée délivré par un État membre. Les étudiants qui étudient dans l'un des pays de l'UE, les travailleurs hautement qualifiés et les personnes qui voyagent à des fins essentielles ne sont pas concernés par cette décision. Là encore, seul le Rwanda bénéficie pour l’heure de facilités, en tant que pays “sûr”.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

L’Europe s’entrouvre aux touristes vaccinés




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.