Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Inde : Twitter bloque des comptes à la demande du gouvernement

  • Date de création: 08 juin 2021 14:10

(Agence Ecofin) - Twitter aurait bloqué l'accès à quatre comptes, dont celui d'un artiste chanteur réputé, à la suite d'une nouvelle demande du gouvernement indien, selon une actualité reprise par plusieurs médias indiens, en s’appuyant sur des données de l’archive collaborative Lumen.

Le blocage de ces comptes, qui restent toutefois accessibles hors du sous-continent, serait en lien avec leur soutien aux agriculteurs indiens, qui manifestent contre la réforme agraire du gouvernement depuis plus de six mois.

Si l’information n’a pas été commentée par les sources officielles, elle vient cependant relancer le débat autour des réseaux en Afrique, et d’une certaine politique de deux poids deux mesures.

En effet, sur le Continent, Twitter a bloqué récemment deux tweets du président nigérian, Muhammadu Buhari, qui, selon l’entreprise américaine, ont violé sa politique sur les « comportements abusifs ».

Une censure à laquelle le gouvernement de la première économie africaine a réagi en suspendant « indéfiniment » le réseau social au Nigeria.

Et si dans ce cas, la suspension de la plateforme de microblogging a été critiquée par plusieurs chancelleries étrangères (Etats-Unis, Union européenne, Royaume-Uni, Irlande et Canada) dans une déclaration commune, ces derniers semblent avoir la dent moins dure, quand il s’agit de l’Inde.

Enfin, au-delà des différences de traitement entre l’Inde et le Nigeria, de la part de Twitter, la situation montre également que les Etats sont de plus en plus réactifs à l’égard des plateformes de réseaux sociaux, face à leur montée en puissance et leur capacité à diffuser des messages dans l'espace public. Une influence dont l’épisode le plus marquant, cette année, a été le bannissement de l’ancien président américain Donald Trump.

Ayi Renaud Dossavi




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.