Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les troupes US quittent l'Afghanistan

  • Date de création: 02 juillet 2021 15:29

(Agence Ecofin) - En Afghanistan, les forces américaines ont cédé l’aérodrome de Bagram, leur plus grande station militaire dans le pays, aux forces afghanes, conformément à leur engagement de quitter ce territoire. L'information est partagée par plusieurs médias locaux ce vendredi.

« Après près de deux décennies, l'armée américaine a quitté l'aérodrome de Bagram, dans le centre de l'Afghanistan, et l'a remis aux forces de défense et de sécurité nationales afghanes, ont confirmé des sources du ministère de la Défense », a rapporté notamment le média Tolo News, basé en Afghanistan.

Selon la même source, le transfert montre que « les derniers des quelque 2500 à 3500 soldats américains » ont quitté le pays, ce qui vient marquer un tournant à près de 20 ans de présence militaire américaine qui faisait suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, et dont les planificateurs s'étaient réfugiés sous le régime des talibans, alors au pouvoir en Afghanistan.

Si ce retrait illustre une guerre considérée comme n’étant «plus gagnable», par un haut responsable de l’OTAN, il marque également un contraste ce qui se passe en Afrique. En effet, les Etats-Unis veulent plutôt renforcer leur présence sur le continent africain, de plus en plus confronté au défi sécuritaire et terroriste, notamment au Sahel. 

De plus, en avril dernier, c’est le président du Nigéria, dont le pays fait face à des mouvements comme Boko Haram, qui a invité les Américains délocaliser le siège d'AFRICOM (la force américaine dédiée à l’Afrique), dans le pays le plus peuplé du continent. Ceci au motif d’aider dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la région. Sa proposition aura suscité beaucoup de débats, au Nigéria et ailleurs.

Du reste, bien qu’ils n’aient pour l'heure qu'une seule base militaire permanente sur le Continent (à Djibouti), les USA se sont militairement impliqués dans plusieurs pays, dont le Burkina Faso, le Burundi, le Botswana, le Cameroun, le Tchad, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud, les Seychelles, le Sénégal, l'Ouganda et la Tunisie.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Sahel : les Etats-Unis vont renforcer leur engagement sécuritaire

L'armée américaine déploie ses bombardiers B-52 en Afrique du Nord

USA : Biden confirme un retrait de l'Afghanistan




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.