Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L'Inde s'inquiète d'une hausse possible des prix du pétrole

  • Date de création: 02 juillet 2021 13:53

(Agence Ecofin) - En Inde, on entrevoit une possible hausse de l'inflation au niveau mondiale ainsi qu’une hausse des prix du pétrole, dans un contexte de reprise des activités économiques. Ceci émane de la Banque centrale indienne, dans son dernier rapport semestriel sur la stabilité financière, publié jeudi 1er juillet dernier.

« Alors que l'économie mondiale se remet des ravages de la pandémie de COVID-19, l'activité économique a pris de l'ampleur, mais de façon inégale. La hausse des prix du pétrole brut, l'émergence de pressions inflationnistes et l'incertitude des politiques mondiales sont les principaux risques. », indique l’institution dans sa note de prévision sur les risques financiers. 

Si l’inflation est pour sa part perçue comme « transitoire », la hausse des prix du pétrole quant à elle devrait être tirée notamment par « les fondamentaux économiques solides » des USA et de la Chine. Elle est nourrie aussi par le fait que « l'alliance de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole plus (OPEP+) [continue] à réduire la production ».

Cette hausse possible des coûts de pétrole, si elle est perçue comme un défi du côté de l'Inde, importateur net d'hydrocarbures, c'est plutôt une opportunité pour les producteurs mondiaux, notamment africains. Plusieurs d'entre eux se positionnent sur le marché du gaz naturel liquéfié (GNL), dont l'Inde est un des gros importateurs en Asie.

Ceci étant, ces prédictions qui se basent sur un scénario où la demande est en hausse, tirée par une activité en pleine expansion en Chine et aux USA sur fond de reprise économique, reste dépendantes de la situation épidémique dans le monde. 

Ainsi, l'émergence du variant Delta du coronavirus, qui cause d'ores et déjà des inquiétudes en Europe, pourrait saper la reprise tant attendue, sur fond d'activité économiques mitigée et de nouvelles restrictions sanitaires, et ainsi saper la demande globale en pétrole. 

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

A cause de la pandémie, l'Inde croule sous l'offre de GNL

Le Qatar va booster sa production de GNL

Inde : l’Afrique peut jouer un rôle clé dans la diversification des importations pétrolières




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.