Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Qatar va booster sa production de GNL

  • Date de création: 22 juin 2021 22:13

(Agence Ecofin) - Le Qatar compte augmenter de 40 % sa production de gaz naturel liquéfié sur les 5 années. L’annonce émane du Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Emir du Qatar, dans une allocution hier à l’occasion du Qatar Economic Forum.

« En vue de la prochaine étape, nous avons tenu à adopter une politique économique équilibrée en poursuivant l'expansion du projet gazier dans le champ nord, dans le but d'augmenter la production de gaz naturel liquéfié de 40% d'ici 2026 (...) », a annoncé le dirigeant qatari, à la faveur de cette rencontre économique. 

Ces ambitions, qui visent « à diversifier les sources de revenus » de ce pays du Golfe, devraient renforcer sa position de leader sur le marché gazier. Le pays prévoit notamment la construction de quatre nouveaux méga-trains de GNL d'une capacité de 8 MTPA (million tonnes per annum) chacun, selon le rapport 2021 de l’Union gazière internationale sur le GNL. De quoi renforcer la compétition pour les pays africains sur le marché en pleine expansion, tiré notamment par la demande asiatique.

En Afrique, les pays qui se positionnent sur ce segment sont entre autres l’Algérie, le Nigeria, l’Egypte, la Libye, le Mozambique ou encore la Tanzanie, bientôt rejoints par le Sénégal et la Mauritanie. Dans son ensemble, le continent représente une capacité de liquéfaction proposée de 103,9 MTPA (Millions de tonnes par an, ndlr), selon l'UGI ; en comparaison, le Qatar a exporté pour 77,1 MT (millions de tonnes) en 2020, juste derrière l’Australie, avec 77,8 MT. 

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.