Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Suez : les assureurs face à leurs pertes

  • Date de création: 31 mars 2021 19:21

(Agence Ecofin) - Au delà d’avoir paralysé l’une des plus importantes voies de navigation du monde pendant près d’une semaine et fait craindre des hausses de prix dans les produits stratégiques comme le pétrole, le blocage du Canal de Suez par le porte-conteneurs l’Ever Given va entraîner aussi d’importantes pertes pour les grands assureurs mondiaux.

C’est par exemple le cas de la Lloyd’s of London, qui prévient de la "perte importante", qu’entrainera l’incident. Selon Bruce Carnegie-Brown, président de la compagnie d’assurance anglaise, s'il est encore trop tôt pour estimer le montant, il est clair "qu'il s'agira d'une perte importante, non seulement pour le navire, mais aussi pour tous les autres navires qui ont été bloqués et n'ont pas pu passer".

L’assureur estime déjà ses propres pertes potentielles au moins 73 millions de livres sterling.

Et il est loin d'être le seul acteur concerné. On s’attend à un flot de demandes d'indemnisations, de la part de tous ceux qui auront été affectées par l’échouage de l’immense porte-conteneur.

Ces requêtes, évaluées à des centaines de millions d'euros par Fitch Ratings, concernant notamment les propriétaires des marchandises à bord de l'Ever Given, mais aussi tous les autres navires qui auront été bloqués durant ces six jours, dans le relais entre l’Europe et l’Asie, en passant par l'Afrique.

Lire aussi

La congestion du canal de Suez fait trembler le monde

Le blocage du Canal de Suez entraînera « des centaines de millions d’euros » de pertes pour les assureurs (Fitch)




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.