Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19 : aide internationale pour l'Inde

  • Date de création: 29 avril 2021 16:00

(Agence Ecofin) - Actuellement quatrième pays le plus frappé par la pandémie en termes de morts, l’Inde fait face à une difficile situation sanitaire, qui suscite depuis peu un élan de solidarité international.

Alors que le pays de 1,3 milliard d'habitants vient de passer la barre des 200 000 morts (dont plus de 3600 sur les dernières 24 heures selon les chiffres officiels), il a reçu des promesses d'appui d’une quarantaine de pays, selon son ministre des Affaires étrangères, Harsh Vardhan Shringla. Face à ce qui se présente comme une crise humanitaire, New-Delhi a surtout donné la priorité aux importations d'oxygène.

« Nous parlons de près de 550 centrales de production d'oxygène qui vont provenir de différentes sources du monde entier », a ainsi déclaré Shringla, lors d'une conférence de presse ce jeudi.

Aide et Géopolitique

Inévitablement, les élans de solidarité prennent des allures de course au prestige, sur fond de rivalité géopolitique. Ainsi, pour l’heure, les principaux contributeurs sont la Russie qui fournit des concentrateurs d'oxygène, ventilateurs, moniteurs de chevet et des médicaments, en promettant également son vaccin Sputnik V dès le mois prochain, et les Etats-Unis qui envoient l’équivalent de 100 millions $ en matériel, masques, médicaments et kits de tests.

Les Américains ont également réorienté leur propre commande de fournitures de fabrication d'AstraZeneca vers l'Inde. Une première pour Washington, qui commence à assouplir ses positions en terme d'appui à l'étranger, après plusieurs années d'America First.

C'est également une ironie, sachant que l’Inde est le premier producteur de vaccins au monde, et que le pays a déjà fermé les vannes à l’exportation à cause de cette crise, coupant au passage l’herbe sous le pied à des canaux comme l’Initiative COVAX.

Les promesses viennent également de pays voisins, comme le Bangladesh, ou rivaux, comme le Pakistan.

Incidemment, le grand voisin chinois a multiplié les offres d'appui. Une main tendue qui a encore un peu de mal à être saisie par l'Inde, au vu des tensions latentes entre les deux pays, notamment à cause de leur querelle frontalière. D'autant qu'une partie de l'intelligentsia chinoise jette la pierre aux Américains, accusés d’avoir freiné la réponse contre la Covid-19 avec une aide tardive ; une approche perçue par certains décideurs indiens, comme une tentative de Pékin de semer la zizanie entre New-Delhi et Washington.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Des dons en cryptomonnaies pour soutenir l’Inde dans sa lutte contre la covid-19

Inde : « tempête » de Covid-19




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.