Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Saudi Aramco pourrait vendre 1% de ses parts

  • Date de création: 29 avril 2021 11:04

(Agence Ecofin) - L’Arabie Saoudite travaille à vendre une petite partie de sa Société pétrolière publique, Saudi Aramco, 1% précisément, à une grande société énergétique mondiale. L’information émane du prince héritier Mohammed bin Salman (MBS), qui a fait état de pourparlers allant dans ce sens, hier mardi à la télévision.

« Des pourparlers sont en cours en vue de l'acquisition d'une participation de 1 % par une société énergétique mondiale de premier plan, dans le cadre d'une opération importante qui stimulerait les ventes d'Aramco dans... un pays important », a-t-il déclaré, sans donner plus de détails, concernant la plus grande société pétrolière du monde.

Si peu de détails filtrent pour le moment sur le projet, notamment qui serait cet acteur énergétique de premier plan, « une partie des actions d'Aramco pourrait être transférée au Fonds d'investissement public (saoudien) et une autre partie pourrait être cotée à la bourse saoudienne ».

Pour le pays du Golfe, cette “petite” cession s’inscrit toujours dans ses efforts de diversifier ses sources de revenus, en dehors du pétrole, selon le vaste projet Vision 2030. Un objectif qui le pousse également à doubler la taille de son Fonds souverain en 5 ans. C’est également une réponse des autorités publiques à la faiblesse persistante des prix du pétrole, et une demande d'énergie encore hésitante à rebondir, dans une économie mondiale qui ne “redémarre” pas aussi vite qu’on l’espérait.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle intervient peu de temps après qu'Aramco ait finalisé un accord portant sur la vente de 49 % de ses activités d'oléoducs à un consortium dirigé par EIG Global Energy Partners, pour un montant de 12,4 milliards $.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi

Le fonds souverain saoudien veut doubler ses actifs en 5 ans




Ayi Renaud DOSSAVI
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.