Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tiktok veut (toujours) conquérir le monde

  • Date de création: 28 octobre 2020 10:51

(Agence Ecofin) - La très populaire application de vidéo TikTok n'a pas renoncé à ses ambitions d'expansion mondiale, malgré la méfiance et l'hostilité latente qu'elle suscite chez certains gouvernements, notamment américain, et l'incertitude persistante quant à sa propriété réelle.

Preuve que l'application, détenue par le chinois Bytedance, veut toujours se lancer à la conquête d'encore plus de marchés, elle a annoncé ce mardi voiler recruter environ 3000 ingénieurs sur 3 ans, principalement en Europe, au Canada et à Singapour (son hub en Asie du Sud-Est). « Pour soutenir notre croissance mondiale rapide, nous prévoyons de continuer à développer l'équipe d'ingénieurs de TikTok, notamment en ajoutant environ 3000 ingénieurs au Canada, en Europe, à Singapour et aux États-Unis au cours des trois prochaines années », a déclaré un porte-parole de la société.

Cette expansion, qui va demander des milliards de dollars en investissement, permettrait de pratiquement quadrupler son contingent d’ingénieurs hors de Chine. Ils sont en effet quelque 1000 actuellement, qui travaillent actuellement sur le projet, dont près de la moitié à Mountain View, en Californie.

Paradoxalement, les USA vont rester l'une des plaques tournantes de l'ingénierie pour la société, qui compte y engager plus de plus de personnel, et ce malgré les nombreux démêlées avec l'autorité politique. Donald Trump, avait en effet ordonné à ByteDance de se défaire de TikTok aux USA, sur fond de guerre commerciale sino-américaine.

Ce positionnement marquerait également la volonté de ce tout nouveau géant de la Tech, de ne pas se laisser faire, ou de plier bagage, alors même que la cession de ses activités américaines à Oracle et Walmart, est toujours dans l'incertitude (Bytedance refuse de renoncer à ses parts majoritaires).

Le tribunal tranchera, le 4 novembre prochain, pour autoriser ou non le gouvernement à interdire les téléchargements de TikTok sur les plateformes américaines.

Ayi Renaud Dossavi




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.