Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Covid-19: l'aspirine réduit le risque de décès (Etude)

  • Date de création: 27 octobre 2020 14:17

(Agence Ecofin) - Alors qu’aucun vaccin n’est encore homologué par les autorités sanitaires mondiales contre le Covid-19, des études révèlent que l’aspirine réduit de 47% le risque de décès chez des patients atteints de ce virus.

« Les patients atteints de coronavirus qui prennent de l'aspirine ont 47% de chances en moins de mourir que ceux qui ne prennent pas de médicaments pour soulager la douleur ».

C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les experts de la faculté de médecine de l'université du Maryland (UMSOM).

Pour mener cette étude, ils ont pris un échantillon de dossiers médicaux de 412 patients de Covid-19, traités au centre médical de l'université du Maryland à Baltimore ainsi que dans trois autres hôpitaux de la côte Est de l'Amérique.

La prise de cette pilule à faible dose produirait également un autre effet bénéfique pour les patients en réduisant de plus de 40%, le risque qu’ils soient admis en soins intensifs ou placés sous respirateur.

Tous ces résultats doivent encore être confirmés par des essais cliniques randomisés, souligne Dr Chow. « Si notre résultat est confirmé, cela ferait de l'aspirine le premier médicament en vente libre largement disponible pour réduire la mortalité chez les patients atteints de Covid-19 », affirme-t-il.

Séna Akoda





Banner LNG Gestion et Economie

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

« Je refuse de croire que l’Afrique ait l’échec dans son ADN.» Nana Akufo-Addo, président du Ghana