Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

S’il perd, Donald Trump devra faire face à la Justice

  • Date de création: 25 octobre 2020 13:52

(Agence Ecofin) - S’il perd la prochaine élection, le chef d’Etat américain Donald Trump risque de faire face à des poursuites judiciaires, actuellement en suspens en raison de son statut de président en exercice.

Le milliardaire est impliqué dans de nombreux scandales de corruption qui pourraient le rattraper s’il échoue à rempiler pour un second mandat qui lui garantirait d’être en quelque sorte intouchable. En effet, depuis le début de son mandat en 2016, l’actuel locataire de la Maison Blanche a été cité comme principal protagoniste dans plusieurs affaires.

En mai 2017, le chef d’Etat est accusé d’avoir essayé d’étouffer l’affaire de l’ingérence des services secrets russes dans l’élection de 2016 qu’il a remportée face à Hilary Clinton.

Dans le cadre de l’affaire Stormy Daniels qui éclate en janvier 2018, le chef d’Etat est soupçonné d’avoir payé 120 000 euros en échange du silence d’une actrice de films pornographiques, qui l’accuse d’avoir couché avec elle.

A cela s’ajoute les soupçons de fraude fiscale qui pèsent sur le président qui a refusé pendant plusieurs années de publier ses feuilles d’impôt. Sans parler de sa gestion controversée de la pandémie du coronavirus.

Jusqu’ici Donald Trump a pu échapper à des poursuites judiciaires en raison de sa fonction de chef d’Etat, qu’un procureur new-yorkais a estimé déjà assez « contraignante » pour lui imposer un bras de fer avec la justice. De ce fait, s’il obtient un second mandat le 03 novembre prochain, la date limite pour engager des poursuites pénales pour un certain nombre des chefs d’accusation qui pèsent contre l’homme de 74 ans sera atteinte dans les quatre prochaines années, vu la décision du ministère de la Justice de ne pas poursuivre un président en exercice. Par contre en cas de défaite, il pourrait mis en examen assez rapidement.

« Il sait que si ses déclarations de revenus sont dévoilées, lui et ses enfants – Donald Jr, Ivanka, Eric – et d’autres proches seront accusés de fraude fiscale, ce qui ne lui coûtera pas seulement sa liberté mais son entreprise tout entière » soulignait Michael Cohen, ancien avocat de Donald Trump, cité par le Huffington Post. Et d’ajouter : « Pour lui, remporter cette élection n’est pas une option mais une nécessité ».

De son côté, Joe Biden, le candidat démocrate a déjà indiqué qu’il ne gracierait pas Donald Trump s’il était élu. Par contre, il a ajouté qu’il n’engagerait pas son ministre de la Justice à agir dans un sens ou un autre.

Moutiou Adjibi Nourou




sedera
Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.