Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Chine poursuit l'Australie devant l'OMC

  • Date de création: 24 juin 2021 17:02

(Agence Ecofin) - La Chine poursuit l’Australie devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). L’information émane ce jeudi du ministère chinois du commerce, dans une déclaration reprise par plusieurs médias chinois. « Au total, l'Australie a lancé 106 enquêtes antidumping sur les importations chinoises, tandis que la Chine n'en a lancé que 4 sur les importations en provenance d'Australie », a déclaré Chen Hong, directeur du Centre d'études australiennes de l'Université normale de Chine orientale (Shanghai) au Global Times.

Cet épisode intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes entre ces deux pays du Pacifique, et vient rappeler comment les conflits politiques et diplomatiques, peuvent déborder sur le terrain économique. Cette approche semble d'ailleurs de plus en plus privilégiée par la Chine, dans les conflits avec ses partenaires.

Ceci étant, plusieurs observateurs occidentaux veulent minimiser l’impact de ces représailles commerciales sur le long terme. Ainsi, l'arme commerciale de la Chine aurait davantage fait souffrir des entreprises et des industries individuelles que des économies entières, selon le journal Foreign Policy. Ce dernier appelle cependant les gouvernements à diversifier leurs partenariats d'affaires, pour être moins vulnérables face à ce type de pressions commerciales.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Pékin rompt le dialogue avec l'Australie

La Chine s’en prend au vin australien, après le homard

La Chine fait payer à l’Australie ses positions politiques




Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.